La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats

Dans un article publié le mercredi 7 juin, Mediapart revient sur le profil de candidats investis par « La République en Marche » et sur leurs contradictions avec les valeurs revendiquées par ce mouvement.

Il en est ainsi de Bruno Bonnel, candidat dans la 6ème circonscription du Rhône, dont on apprend qu’il a domicilié son entreprise dans le Delaware – reconnu comme « un paradis fiscal » – et qu’il aurait pratiqué l’optimisation fiscale en organisant son insolvabilité pour se soustraire aux impôts.

Il en va de même de Romain Grau, candidat dans la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, qui ferait l’objet d’une enquête préliminaire ou de Véronique Avril, candidate en Seine-Saint-Denis, qui serait visée par une même procédure pour avoir loué un appartement insalubre…

Que penser aussi de ces candidats qui auraient menti sur leur parcours ? Comme par exemple, Houmria Berrada dans la 2ème circonscription du Nord qui aurait falsifié ses diplômes ou de Frédéric Petit dans la 7ème circonscription des Français de l’Etranger qui s’est prétendument revendiqué maire alors qu’il ne l’avait jamais été ?

Ces révélations s’ajoutent aux propos honteux tenus par des candidats s’affichant pourtant comme « progressistes » : de  la dénonciation du « mariage pour tous » par André Dupont, candidat dans l’Ardèche, à la qualification de l’homosexualité comme « une abomination » par le candidat LREM dans la 1ère circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva. Leurs investitures ont pourtant été maintenues.

Le Parti socialiste rappelle que ces candidatures n’ont pas fait l’objet de vote interne dans le parti « En Marche », mais relèvent de décisions prises unilatéralement par la direction de ce mouvement. C’est donc la responsabilité de celle-ci qui est pleinement engagée à la lecture de ces révélations.

Le Parti socialiste appelle la Présidente du Mouvement en Marche et le Premier Ministre, à retirer immédiatement les investitures de ces candidats mis en cause publiquement.

Dans un moment où nos concitoyens marquent leur défiance vis-à-vis des responsables publiques, il est indispensable que chacun mette ses actes en adéquation avec ses prétentions.

Cet article La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026