La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats

Dans un article publié le mercredi 7 juin, Mediapart revient sur le profil de candidats investis par « La République en Marche » et sur leurs contradictions avec les valeurs revendiquées par ce mouvement.

Il en est ainsi de Bruno Bonnel, candidat dans la 6ème circonscription du Rhône, dont on apprend qu’il a domicilié son entreprise dans le Delaware – reconnu comme « un paradis fiscal » – et qu’il aurait pratiqué l’optimisation fiscale en organisant son insolvabilité pour se soustraire aux impôts.

Il en va de même de Romain Grau, candidat dans la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, qui ferait l’objet d’une enquête préliminaire ou de Véronique Avril, candidate en Seine-Saint-Denis, qui serait visée par une même procédure pour avoir loué un appartement insalubre…

Que penser aussi de ces candidats qui auraient menti sur leur parcours ? Comme par exemple, Houmria Berrada dans la 2ème circonscription du Nord qui aurait falsifié ses diplômes ou de Frédéric Petit dans la 7ème circonscription des Français de l’Etranger qui s’est prétendument revendiqué maire alors qu’il ne l’avait jamais été ?

Ces révélations s’ajoutent aux propos honteux tenus par des candidats s’affichant pourtant comme « progressistes » : de  la dénonciation du « mariage pour tous » par André Dupont, candidat dans l’Ardèche, à la qualification de l’homosexualité comme « une abomination » par le candidat LREM dans la 1ère circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva. Leurs investitures ont pourtant été maintenues.

Le Parti socialiste rappelle que ces candidatures n’ont pas fait l’objet de vote interne dans le parti « En Marche », mais relèvent de décisions prises unilatéralement par la direction de ce mouvement. C’est donc la responsabilité de celle-ci qui est pleinement engagée à la lecture de ces révélations.

Le Parti socialiste appelle la Présidente du Mouvement en Marche et le Premier Ministre, à retirer immédiatement les investitures de ces candidats mis en cause publiquement.

Dans un moment où nos concitoyens marquent leur défiance vis-à-vis des responsables publiques, il est indispensable que chacun mette ses actes en adéquation avec ses prétentions.

Cet article La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Accord commercial avec le Samoa : une porte ouverte pour les importations sans limites de Nouvelle-Zélande et d’Australie en Europe

Communiqué de presse de France Jamet, Député français au Parlement européen, 1ère Vice-présidente du groupe RN au Conseil Régional d’Occitanie,…

novembre 13, 2018 4:40

Nouveau suicide dans la police nationale, à quand la fin ?

Tribune libre de Sophie Grech, conseiller régional PACA Maggy Biskupski, présidente de l’association Mobilisation des Policiers en Colère, a été…

novembre 13, 2018 4:37

À Strasbourg, le chant du cygne d’Angela Merkel

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Député français au Parlement européen, Co-Président du groupe « Europe des nations et des…

novembre 13, 2018 3:32

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite Muriel Ressiguier explique

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite : « C’est un moyen intéressant de faire un état des lieux et d’imaginer…

novembre 13, 2018 1:55

Usager·e·s, militant·e·s et député en peignoir pour le maintien des derniers bains-douches de Lille

Le 9 novembre dernier, citoyen·ne·s et insoumis·es étaient réuni·e·s à Lille pour défendre les derniers bains-douches municipaux de la région.…

novembre 13, 2018 11:39

Bruxelles abandonne les betteraviers français : vers la fin d’une filière d’excellence française ?

Communiqué de Jacques Colombier, Député français au Parlement européen Il y a deux cents ans, Delessert recevait la gratitude de…

novembre 13, 2018 11:09