La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats

Dans un article publié le mercredi 7 juin, Mediapart revient sur le profil de candidats investis par « La République en Marche » et sur leurs contradictions avec les valeurs revendiquées par ce mouvement.

Il en est ainsi de Bruno Bonnel, candidat dans la 6ème circonscription du Rhône, dont on apprend qu’il a domicilié son entreprise dans le Delaware – reconnu comme « un paradis fiscal » – et qu’il aurait pratiqué l’optimisation fiscale en organisant son insolvabilité pour se soustraire aux impôts.

Il en va de même de Romain Grau, candidat dans la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, qui ferait l’objet d’une enquête préliminaire ou de Véronique Avril, candidate en Seine-Saint-Denis, qui serait visée par une même procédure pour avoir loué un appartement insalubre…

Que penser aussi de ces candidats qui auraient menti sur leur parcours ? Comme par exemple, Houmria Berrada dans la 2ème circonscription du Nord qui aurait falsifié ses diplômes ou de Frédéric Petit dans la 7ème circonscription des Français de l’Etranger qui s’est prétendument revendiqué maire alors qu’il ne l’avait jamais été ?

Ces révélations s’ajoutent aux propos honteux tenus par des candidats s’affichant pourtant comme « progressistes » : de  la dénonciation du « mariage pour tous » par André Dupont, candidat dans l’Ardèche, à la qualification de l’homosexualité comme « une abomination » par le candidat LREM dans la 1ère circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva. Leurs investitures ont pourtant été maintenues.

Le Parti socialiste rappelle que ces candidatures n’ont pas fait l’objet de vote interne dans le parti « En Marche », mais relèvent de décisions prises unilatéralement par la direction de ce mouvement. C’est donc la responsabilité de celle-ci qui est pleinement engagée à la lecture de ces révélations.

Le Parti socialiste appelle la Présidente du Mouvement en Marche et le Premier Ministre, à retirer immédiatement les investitures de ces candidats mis en cause publiquement.

Dans un moment où nos concitoyens marquent leur défiance vis-à-vis des responsables publiques, il est indispensable que chacun mette ses actes en adéquation avec ses prétentions.

Cet article La responsabilité de la direction du mouvement « La République en Marche » pleinement mise en cause par les révélations sur certains de ses candidats est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022