Le Parti de Gauche lance la boucle Telegram « Nouvelles écosocialistes »

Dans le cadre des Assises de l’écosocialisme 2021, le Parti de Gauche a créé une boucle d’actualité sur l’application Telegram, intitulée « Les Nouvelles écosocialistes ». Cette boucle s’inscrit dans un dispositif de communication plus global autour des Assises.
Cette boucle est alimentée par les militant.e.s volontaires comme une revue de presse sur le thème de l’écosocialisme, généralement à une fréquence d’une publication par jour, qui comprend le lien vers l’article ou le contenu audiovisuel, et une courte introduction visant à en présenter les éléments en rapport avec l’écosocialisme. La boucle reprend majoritairement du contenu média en prise directe avec l’actualité écologique, sociale et politique, mais s’autorise aussi parfois des mises en perspectives via des supports plus longs et plus denses, comme des captations de conférence ou d’entretien vidéo ou audio, des rapports d’ONG disponibles en ligne, ou des émissions entières sur podcast. Les médias indépendants et en lecture libre comme par exemple « Reporterre », « Bastamag », « Ballast », « Regards », « Le Vent se lève » ou encore « Le Média », proches des positions défendues par le Parti de Gauche, sont privilégiés, mais les articles d’autres médias peuvent aussi être repris de temps à autres lorsqu’un reportage permet de nourrir notre réflexion.
La boucle est destinée aux militant.e.s du parti dans une perspective d’auto-formation, mais aussi à l’ensemble des sympathisant.e.s du parti et aux militant.e.s d’organisations proches comme la France Insoumise et plus généralement à toute personne désireuse de s’informer sur la question. C’est pourquoi son nom n’est pas directement lié au Parti de Gauche : les camarades en charge de cette tâche ont préféré, en accord avec le Comité de Pilotage des Assises, privilégier un nom générique facilement identifiable et accessible par une simple recherche par mot-clé sur l’application Telegram. Néanmoins, la courte présentation de la boucle contient le lien vers le document PDF des thèses de l’écosocialisme en ligne sur le site national du Parti de Gauche, et nous reprenons régulièrement des publications du Parti de Gauche et de la France Insoumise pour partager nos prises de positions et actions politiques. Nous y rendons aussi visible  le déroulement des Assises en rappelant les contenus produits dans ce cadre, à relire ou revisionner.
Nous espérons donc vous compter nombreuses et nombreux sur cette boucle et vous invitons aussi à en parler autour de vous, dans vos cercles militants et/ou personnels ! L’inscription se fait simplement à partir de votre compte Telegram, en suivant ce lien : https://t.me/NouvellesEcoSocialistes
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Courrier à Yannick Jadot

Courrier adressé à Yannick Jadot par Adrien Quatennens, coordinateur du mouvemens insoumis, Mathilde Panot, responsable…

avril 9, 2021

Préservation de l’eau : action choc des jeunes insoumis·es !

Dans le cadre de la votation citoyenne sur l’eau, les jeunes insoumis·es organisaient, ce jeudi…

avril 9, 2021

Stop au projet Hercule ! L’énergie est un secteur stratégique

Privatisation des profits, mutualisation des pertes ! Voilà ce qu’est le projet Hercule, projet de…

avril 9, 2021

Il est temps de gérer les forêts comme des communs !

Le jeudi 8 avril, pendant l’examen du projet de loi climat et résilience, je suis…

avril 9, 2021

Élections consulaires 2021 : les listes soutenues par La France insoumise

La France insoumise est fière d’annoncer qu’elle sera présente dans 40 circonscriptions consulaires, contre 18…

avril 9, 2021
%%footer%%