Après quatre mois de manifestations quotidiennes et pacifiques, le peuple soudanais a obtenu hier, 11 avril 2019, le renversement du dictateur Omar al-Bachir, au pouvoir depuis 30 ans. Mais au lieu d’une transition vers l’instauration de la démocratie et des libertés fondamentales, le régime ne tombe pas et les militaires mettent en place une transition au mépris des civils.
Le Parti socialiste tient d’abord à saluer le combat courageux des Soudanais et des Soudanaises face à un pouvoir qui n’a pas hésité à répondre en tuant, depuis le 19 décembre 2018, une cinquantaine de manifestant.e.s. La place des femmes à la tête de la contestation populaire amplifie la dimension universelle d’un combat juste et légitime qui impose le respect et la solidarité internationale.
Le Parti socialiste dénonce le coup d’État perpétré hier qui vole les revendications du peuple soudanais pour prolonger un régime coupable de graves privations de libertés et de crimes de masse. Il prend note de la réaction de l’Union africaine qui relève que la mise en place d’un conseil militaire de transition viole la Charte de l’Union africaine.
Le Parti socialiste appelle l’ONU à agir fermement pour que le pouvoir militaire restreigne son usage de la violence contre les protestataires, pour que la transition passe sous contrôle civil et, qu’enfin, Omar al-Bachir soit transféré à la Cour pénale internationale.
Cet article Soudan : le Parti socialiste est solidaire du combat pacifique du peuple soudanais et appelle à une transition menée par des autorités civiles est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment