Soudan : le Parti socialiste est solidaire du combat pacifique du peuple soudanais et appelle à une transition menée par des autorités civiles

Après quatre mois de manifestations quotidiennes et pacifiques, le peuple soudanais a obtenu hier, 11 avril 2019, le renversement du dictateur Omar al-Bachir, au pouvoir depuis 30 ans. Mais au lieu d’une transition vers l’instauration de la démocratie et des libertés fondamentales, le régime ne tombe pas et les militaires mettent en place une transition au mépris des civils.
Le Parti socialiste tient d’abord à saluer le combat courageux des Soudanais et des Soudanaises face à un pouvoir qui n’a pas hésité à répondre en tuant, depuis le 19 décembre 2018, une cinquantaine de manifestant.e.s. La place des femmes à la tête de la contestation populaire amplifie la dimension universelle d’un combat juste et légitime qui impose le respect et la solidarité internationale.
Le Parti socialiste dénonce le coup d’État perpétré hier qui vole les revendications du peuple soudanais pour prolonger un régime coupable de graves privations de libertés et de crimes de masse. Il prend note de la réaction de l’Union africaine qui relève que la mise en place d’un conseil militaire de transition viole la Charte de l’Union africaine.
Le Parti socialiste appelle l’ONU à agir fermement pour que le pouvoir militaire restreigne son usage de la violence contre les protestataires, pour que la transition passe sous contrôle civil et, qu’enfin, Omar al-Bachir soit transféré à la Cour pénale internationale.
Cet article Soudan : le Parti socialiste est solidaire du combat pacifique du peuple soudanais et appelle à une transition menée par des autorités civiles est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20