Soudan : le Parti socialiste appelle à une transition politique civile

Les forces armées ont violemment dispersé hier, 3 juin 2019, une manifestation pacifique de l’opposition. Près de quarante personnes ont péri sous les tirs à balles réelles. Ce crime rappelle que le régime militaire est déjà responsable d’actes aussi graves commis lors de la répression meurtrière contre le mouvement de protestation, dès son lancement en décembre 2018.
Le Parti socialiste adresse ses vives condoléances aux proches des victimes et il rend hommage à la détermination du peuple soudanais à obtenir l’instauration d’un régime civil et démocratique. Il estime que l’usage répété de la violence et ce massacre perpétré sous l’autorité du Conseil militaire de transition retirent à ce dernier toute prétention à retarder et dominer la mise en œuvre d’un accord de transition.
Le Parti socialiste appelle le Conseil de sécurité des Nations unies réuni aujourd’hui à condamner unanimement ces violences et à exiger du pouvoir militaire de céder les principaux leviers exécutifs et législatifs à des autorités civiles pour qu’elles puissent mener à terme la transition politique et appliquer leurs demandes légitimes de changement et de libertés.
Cet article Soudan : le Parti socialiste appelle à une transition politique civile est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Whirlpool Amiens / WN: comprendre l’échec pour envisager l’avenir

Communiqué de Philippe Eymery, Président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Moins de deux mois après l’annonce de…

juillet 19, 2019 9:19

Ormuz : les provocations nous mènent à la guerre

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. L’Iran a annoncé détenir un tanker étranger. Le motif de son…

juillet 19, 2019 2:36

Rapport Delevoye : sans clarté sur les choix essentiels, la réforme Delevoye est un jeu de dupes

Les orientations présentées ce jeudi 18 juillet par le Haut-commissaire à la réforme des retraites affichent des intentions mais renvoient…

juillet 19, 2019 9:41

M. Castaner, où est Steve ?

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. Le vendredi 21 juin dernier, une opération policière était menée à…

juillet 19, 2019 8:36

La 5G ne doit pas être le prétexte de reculs du service public

Le 18 juillet 2019, Bastien Lachaud a pris la parole dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portant…

juillet 18, 2019 2:30

Présidence finlandaise de l’Union européenne : le sponsoring avant les intérêts des peuples européens

Communiqué de Jérôme Rivière, président de la délégation française du RN au Parlement européen et de Thierry Mariani, vice-président à…

juillet 18, 2019 2:21