La Flottille de la Liberté 2018 a été arraisonnée par la marine israélienne. Les quatre équipages partis de Suède en mai espéraient rompre pacifiquement le blocus imposé à Gaza depuis 11 ans par Israël, et qui vient encore d’être durci. Ce blocus terrestre, aérien et maritime est à l’origine d’une situation humanitaire désastreuse. Selon l’ONU, si ces conditions illégales, contraires à tous les droits humains, continuent d’être imposées à Gaza, l’enclave palestinienne ne sera plus vivable pour des êtres humains d’ici 2020.
La réponse de l’armée israélienne aux précédentes flottilles a toujours été de les arraisonner, parfois via de véritables opérations de piraterie d’État dans les eaux internationales,  de saisir les bateaux voire d’emprisonner les équipages. En 2010 l’armée israélienne a même tué neuf personnes et blessé vingt-huit.
Face à l’inaction des gouvernements occidentaux, et notamment français, pour défendre les droits des Palestiniens, nous soutenons cette flottille qui concourt à briser le silence entretenu autour de l’oppression inacceptable subie par les gazaouis. Conformément à la demande des équipages, nous vous invitons à partager le plus largement possible les informations relatives à la Flottille de la Liberté. Et nous demandons au gouvernement israélien de relâcher ces équipages qui ne sont pas des terroristes mais des défenseurs pacifiques des droits humains.
Pour en savoir plus sur la Flottille de la Liberté 2018 :

http://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-pour-Gaza-2018
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Ormuz : les provocations nous mènent à la guerre

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. L’Iran a annoncé détenir un tanker étranger. Le motif de son…

juillet 19, 2019 2:36

Rapport Delevoye : sans clarté sur les choix essentiels, la réforme Delevoye est un jeu de dupes

Les orientations présentées ce jeudi 18 juillet par le Haut-commissaire à la réforme des retraites affichent des intentions mais renvoient…

juillet 19, 2019 9:41

M. Castaner, où est Steve ?

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. Le vendredi 21 juin dernier, une opération policière était menée à…

juillet 19, 2019 8:36

La 5G ne doit pas être le prétexte de reculs du service public

Le 18 juillet 2019, Bastien Lachaud a pris la parole dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portant…

juillet 18, 2019 2:30

Présidence finlandaise de l’Union européenne : le sponsoring avant les intérêts des peuples européens

Communiqué de Jérôme Rivière, président de la délégation française du RN au Parlement européen et de Thierry Mariani, vice-président à…

juillet 18, 2019 2:21

Et maintenant, les retraites !

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. La « grande marche » contre le modèle social français se…

juillet 18, 2019 2:19