La Flottille de la Liberté 2018 a été arraisonnée par la marine israélienne. Les quatre équipages partis de Suède en mai espéraient rompre pacifiquement le blocus imposé à Gaza depuis 11 ans par Israël, et qui vient encore d’être durci. Ce blocus terrestre, aérien et maritime est à l’origine d’une situation humanitaire désastreuse. Selon l’ONU, si ces conditions illégales, contraires à tous les droits humains, continuent d’être imposées à Gaza, l’enclave palestinienne ne sera plus vivable pour des êtres humains d’ici 2020.
La réponse de l’armée israélienne aux précédentes flottilles a toujours été de les arraisonner, parfois via de véritables opérations de piraterie d’État dans les eaux internationales, de saisir les bateaux voire d’emprisonner les équipages. En 2010 l’armée israélienne a même tué neuf personnes et blessé vingt-huit.
Face à l’inaction des gouvernements occidentaux, et notamment français, pour défendre les droits des Palestiniens, nous soutenons cette flottille qui concourt à briser le silence entretenu autour de l’oppression inacceptable subie par les gazaouis. Conformément à la demande des équipages, nous vous invitons à partager le plus largement possible les informations relatives à la Flottille de la Liberté. Et nous demandons au gouvernement israélien de relâcher ces équipages qui ne sont pas des terroristes mais des défenseurs pacifiques des droits humains.
Pour en savoir plus sur la Flottille de la Liberté 2018 :
http://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-pour-Gaza-2018
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment