Référendum en Turquie: Erdogan a perdu mais annonce sa victoire.

Ce référendum, convoqué le 16 avril, devait largement plébisciter Erdogan pour diriger la Turquie avec des pouvoirs quasi absolus jusqu’en 2029 et à tous ceux qui lui succèderont.
Tout avait été mis en oeuvre depuis la dite tentative de coup d’état en juillet 2016 avec son cortège de 200.000 fonctionnaires limogés, la presse muselée et l’opposition de gauche emprisonnée.
De plus, aucune garantie démocratique n’ont été réunies pour assurer le bon déroulement de la préparation du référendum et des opérations de votes. Les espaces TV, radios et publicitaires ont été monopolisés par le pouvoir AKP et les partisans du NON ( CHP, social-démocrate kemaliste et nos camarades du HDP ) ont été intimidés et empêchés de tenir des réunions publiques dans des conditions normales.
Le résultat officiel c’est 51 % pour le Oui avec la majorité des grandes villes pour le NON ( Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, Diyerbakir,…..)
51%, c’est tout juste pour annoncer la victoire du Oui mais si peu au regard des conditions, des manipulations et des pressions pour comprendre que la Turquie a bien infligé le NON à Erdogan.
L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( OSCE) indique que les conditions de régularité du vote n’ont pas été réunies notamment par l’utilisation exclusive des listes électorales par le pouvoir et le changement des modalités de dépouillement.
Les observations de l’OSCE rentrent ainsi en résonance avec les remarques et les attentes de l’opposition.
Il est maintenant urgent que la pression internationale et notamment celle du gouvernement français se fasse entendre pour ne pas reconnaître le résultat volé aux peuples de Turquie.
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20