Solidarité avec les personnels de justice en grève ce 29 avril!

Contrairement au discours officiel, l’austérité n’épargne pas l’institution judiciaire.
Depuis plusieurs semaines, les fonctionnaires de justice protestent par des rassemblements et des grèves de quelques heures dans beaucoup de tribunaux de France contre un projet de fusion des tribunaux d’instance et des tribunaux de grande instance qui n’a pour but que de faire de nouvelles économies sur un ministère déjà particulièrement déshérité. Des tâches supplémentaires seront imposées aux greffiers, sans revalorisation salariale. Sans oublier que le gel de l’indice des fonctionnaires touchera aussi les personnels judiciaires, travaillant dans des conditions toujours plus scandaleuses. Vétusté et exiguïté des locaux, heures supplémentaires tellement nombreuses qu’elles sont impossibles à rattraper, augmentation du précariat et vacances de postes (6,5% en moyenne chez les greffiers, 5% chez les magistrats) marquent le quotidien des personnels de justice.
4 organisations de fonctionnaires ainsi que le Syndicat de la magistrature appellent à la grève ce mardi 29 avril à l’occasion de négociations avec le ministère, dont la première réaction aura été, au début de ce mouvement, de fermer la liste de discussion électronique des greffiers! L’USM « s’associe » au mouvement.
Ces organisations peuvent compter sur le soutien du Parti de Gauche pour exiger que cesse la politique d’austérité qui nuit gravement à la qualité de la justice et donc aux libertés.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026