Solidarité avec les personnels de justice en grève ce 29 avril!

Contrairement au discours officiel, l’austérité n’épargne pas l’institution judiciaire.
Depuis plusieurs semaines, les fonctionnaires de justice protestent par des rassemblements et des grèves de quelques heures dans beaucoup de tribunaux de France contre un projet de fusion des tribunaux d’instance et des tribunaux de grande instance qui n’a pour but que de faire de nouvelles économies sur un ministère déjà particulièrement déshérité. Des tâches supplémentaires seront imposées aux greffiers, sans revalorisation salariale. Sans oublier que le gel de l’indice des fonctionnaires touchera aussi les personnels judiciaires, travaillant dans des conditions toujours plus scandaleuses. Vétusté et exiguïté des locaux, heures supplémentaires tellement nombreuses qu’elles sont impossibles à rattraper, augmentation du précariat et vacances de postes (6,5% en moyenne chez les greffiers, 5% chez les magistrats) marquent le quotidien des personnels de justice.
4 organisations de fonctionnaires ainsi que le Syndicat de la magistrature appellent à la grève ce mardi 29 avril à l’occasion de négociations avec le ministère, dont la première réaction aura été, au début de ce mouvement, de fermer la liste de discussion électronique des greffiers! L’USM « s’associe » au mouvement.
Ces organisations peuvent compter sur le soutien du Parti de Gauche pour exiger que cesse la politique d’austérité qui nuit gravement à la qualité de la justice et donc aux libertés.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026