La France dans les pas de la NSA: SOS liberté!

Le 3 décembre 2013, l’assemblée nationale a adopté le projet de loi de programmation militaire qui contient des dispositions visant à étendre les écoutes administratives aux données de connexion informatiques, jusqu’ici limitées aux communications téléphoniques.Il s’agit de la possibilité, « sur autorisation du premier ministre » et sans autorisation préalable de la CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité) de pouvoir recueillir « des renseignements intéressant la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, ou la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées et de la reconstitution ou du maintien de groupements dissous ».
Autrement dit, blanc-seing est donné au gouvernement d’espionner, sur des critères très larges et en temps réel les échanges électroniques de chacun-e de nous. Le nombre d’écoutes administratives a beaucoup augmenté depuis 2007: en 2009, 5029 ont été réalisées sur demande du premier ministre, 5979 en 2010, 6341 en 2011. Chiffres auxquels il faut ajouter en 2011, les 31637 demandes d’interceptions téléphoniques et électroniques à la demande du ministère de l’intérieur sur le fondement de la prévention du terrorisme qui permet une connaissance du contenant (adresse IP, numéro de l’appelé et de l’appelant) mais pas du contenu. Et ces chiffres ne tiennent compte ni des écoutes judiciaires ni des écoutes illégales, notamment par des opérateurs privés, évaluées à 200 000 en France!
Avec les nouvelles dispositions législatives, à partir de 2015, les interceptions de sécurité administrative seront validées a posteriori par une

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026