Municipales : des accords avec Europe Ecologie dans plus d'une quarantaine de communes

Depuis des mois, des discussions ont lieu dans de nombreuses villes entre le Front de Gauche et des groupes locaux d’EELV souhaitant se présenter au premier tour de manière autonome par rapport au PS.
Elles ont déjà permis des accords dans plus d’une quarantaine de communes entre le Front de Gauche, incluant le PCF dans 60% des cas, et Europe Ecologie, élargis le plus souvent à des citoyens engagés localement.
Il s’agit bien de partenariats politiques et non de ralliements à une liste. Selon les villes, la tête de liste sera de l’une ou l’autre des composantes politiques ou encore issue du monde associatif ou syndical.
Ainsi le Front de Gauche et EELV seront présents ensemble dans plusieurs villes, la majorité de plus de 20 000 habitants, comme Bagneux, Beaune, Carcassonne, Charenton-le-Pont, Cholet, Clamart, Conflans Sainte Honorine, Hérouville St Clair, La Ciotat , Le Blanc Mesnil, Montauban, Salon de Provence et Viry Chatillon. Dans d’autres, les listes rassembleront EELV et plusieurs forces du Front de Gauche dont le PG à Rennes, Grenoble, Bergerac, Clichy la Garenne , Gonesse, les Lilas, Miramas, Montigny les Bretonneux, Palaiseau, Villeurbanne. Des discussions continuent dans plusieurs villes de plus de 20 000 habitants et des accords sont aussi déjà annoncés dans des communes de moindre taille.
Construites par une large dynamique citoyenne, ces listes démontrent concrètement que des rassemblements sont possibles pour une autre politique marquée du refus de l’austérité et de la privatisation des services publics et pour la mise en oeuvre de la transition écologique. Ils anticipent ce que pourrait être dans l’avenir une majorité alternative.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

juin 22, 2021

Vous êtes des arnaqueurs de l’écologie !

En matière d’écologie, plus vous en dites, moins vous en faites. Personne ne peut encore…

juin 22, 2021

Rassemblement avec Danièle Obono contre Valeurs Actuelles le mercredi 23 juin

Mercredi 23 juin, s’ouvre le procès du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles pour injure à…

juin 22, 2021

Assurance chômage : renoncez à cette réforme de la honte !

On connaît la chanson : « quoi qu’il en coûte » pour ces multinationales, et…

juin 22, 2021

Nadine Morano : « C’est une véritable gifle pour le pouvoir en place »

Nadine Morano, députée européenne et conseillère politique de notre mouvement, était l’invitée de CNews. https://dailymotion.com/video/x82522a…

juin 22, 2021

Continuons notre belle mobilisation !

Chères militantes, chers militants, Depuis des semaines, alors que tous les éditorialistes annonçaient notre disparition,…

juin 21, 2021
%%footer%%