Front de gauche : l’autonomie a globalement porté ses fruits aux municipales

Marche pour la 6ème République organisée par le Front de gauche, le 5 mai 2013, à Paris (Charles Platiau/Reuters)
Certains ont craint de voir disparaître le Front de gauche (FDG) aux municipales de 2014. Et pour cause : dans la moitié des villes de plus de 20 000 habitants, le PCF avait décidé de faire liste commune avec le PS, au détriment de la formation unitaire créée en 2009 – comme dans les cas emblématiques de Paris et Grenoble. Cependant, convaincus que des listes autonomes d’opposition de gauche au gouvernement devaient avoir voix au chapitre, les organisations du FDG n’ont pas baissé les bras : dans 600 villes, le Parti de Gauche (PG), Ensemble, et leurs alliés – parfois conjointement avec le NPA (dans une quarantaine de villes) et EELV (dans 90 villes) – ont présenté des listes. Et leurs scores sont relativement prometteurs, même si “globalement, la déroute du PS n’a pas profité à la gauche de la gauche”, constate l’historien du communisme Roger Martelli, co-directeur de la revue Regards.
D’après le secrétaire national du PG Eric Coquerel, ces listes ont obtenu en moyenne 11,71% des voix (contre 15,54% pour le FN), et dans 307 villes elles en ont recueilli plus de 8%, égalant quasiment le FN. Il en va ainsi de Rennes (15%), Clermont Ferrand (12%), Poitiers (15,29%), Avignon (12,46%) et Limoges (14%) par exemple. Enfin, “la cerise sur le gâteau”, selon Eric Coquerel, c’est le score de la liste EELV-PG-Ensemble à Grenoble, qui arrive en tête (avec près de 30%), devant le socialiste Jérôme Safar (25%), soutenu par le PCF. En revanche, à Paris, le FDG – sans le PCF, qui a choisi de soutenir la candidate PS Anne Hidalgo – n’a recueilli en moyenne que 5,1%.
Les listes autonomes font de la résistance
La stratégie d’autonomie semble donc avoir globalement porté ses fruits face à la stratégie d’alliance du PCF avec le PS. “Le fait saillant du scrutin d’hier soir, c’est que les listes autonomes, avec ou sans EELV et le NPA, et parfois sans le PCF, résistent et ne sont pas associées à la débâcle du PS”, estime Pierre-François Grond, de la Gauche Anticapitaliste. “La stratégie qui consiste à se mettre à la remorque du PS est perdante, constate Roger Martelli. Ceux qui sont alliés avec lui mordent la poussière en même temps que lui”.
L’un des arguments avancés par les partisans de l’autonomie au sein du Front de Gauche réside dans le cas emblématique d’Hénin-Beaumont. Dans cette commune du Pas-de-Calais, remportée dès le premier tour par le secrétaire général du FN Steeve Briois, les communistes se sont retirés de la liste FDG quelques semaines avant le premier tour, pour rejoindre le candidat divers gauche, laissant la liste FDG dans l’impossibilité de se présenter. Cela aurait selon Eric Coquerel renforcé l’abstention, et donc le FN, alors que Jean-Luc Mélenchon faisait 22% aux législatives de 2012. >>>Lire la suite >>>
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022