Catégories : Généralités

En France, qui décide d’entrer en guerre?

Depuis quelques jours, la France est engagée dans un conflit armé au Mali. En effet, après que le président malien ait demandé (le 10 janvier 2013) l’aide de la France, un détachement des troupes françaises fut engagé au Mali.

Qui a le pouvoir de décider d’entrer en guerre ?

En France, c’est le Président de la République qui décide de participer à un conflit ou non. Il est le Chef des Armées depuis la constitution de la V° République. C’est donc lui qui décide de l’emploi ou du déploiement des forces armées et qui engage les forces nucléaires si nécessaire.

Le premier ministre exerce aussi le pouvoir exécutif, il dirige l’application de l’ensemble des décisions prises en conseil de défense et de sécurité nationale. C’est lui qui explique et justifie, auprès du Parlement et des ministres, les différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.

Le ministre de la défense, assure quant à lui tout ce qui touche à l’organisation des armées et aux stratégies de sécurité nationale. C’est aussi lui qui conduit les négociations internationales intéressant la défense.

En France, c’est donc le Président de le République qui choisit ou non d’engager l’armée dans des conflits.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Revivre le passage des propositions de loi de la France insoumise à l’Assemblée

Le jeudi 21 février 2019, les propositions de loi de la niche parlementaire de la France insoumise étaient débattues à…

février 22, 2019 6:43

RIC communal, conseils de quartiers souverains et autres mécanismes : pour un contre-pouvoir populaire par le bas

Edito de Rhany Slimane, candidat France insoumise aux élections européennes.  Le rôle des citoyen·ne·s dans la prise de décision politique…

février 22, 2019 6:29

#eFi11 – Histoire et signification de la République en France

Samedi 23 février à 10h30, suivez en direct le 11e cours de l’école de formation de la France insoumise :…

février 22, 2019 6:14

Le Parti socialiste affirme son soutien à l’Humanité

Le Secrétaire national Stéphane Troussel représentera le Parti socialiste lors de la soirée de solidarité en faveur de L’Humanité organisée…

février 22, 2019 5:30

Discussion de la proposition de loi RIC – réponses du rapporteur

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hBCfNYNl6as?feature=oembed&w=500&h=281] Le 21 février 2019, Bastien Lachaud, rapporteur de la proposition de loi visant à instaurer le RIC, a…

février 22, 2019 5:04

Au secours, Le TAFTA revient !

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon. Jeudi 21 février, les ministres de l’Union européenne du commerce étaient réunis à Bucarest.…

février 22, 2019 2:33