Catégories : Généralités

En France, qui décide d’entrer en guerre?

Depuis quelques jours, la France est engagée dans un conflit armé au Mali. En effet, après que le président malien ait demandé (le 10 janvier 2013) l’aide de la France, un détachement des troupes françaises fut engagé au Mali.

Qui a le pouvoir de décider d’entrer en guerre ?

En France, c’est le Président de la République qui décide de participer à un conflit ou non. Il est le Chef des Armées depuis la constitution de la V° République. C’est donc lui qui décide de l’emploi ou du déploiement des forces armées et qui engage les forces nucléaires si nécessaire.

Le premier ministre exerce aussi le pouvoir exécutif, il dirige l’application de l’ensemble des décisions prises en conseil de défense et de sécurité nationale. C’est lui qui explique et justifie, auprès du Parlement et des ministres, les différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.

Le ministre de la défense, assure quant à lui tout ce qui touche à l’organisation des armées et aux stratégies de sécurité nationale. C’est aussi lui qui conduit les négociations internationales intéressant la défense.

En France, c’est donc le Président de le République qui choisit ou non d’engager l’armée dans des conflits.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Vidéo – Les riches coûtent trop cher !

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :Abonnez-vous aux vidéos Le 17 juin 2019, Jean-Luc Mélenchon…

juin 17, 2019 5:16

Victoire ! Gaël Quirante libéré après une garde-à-vue qui signe une nouvelle dérive autoritaire de l’État

Communiqué de presse de La France insoumise. Le syndicaliste Gaël Quirante a enfin été libéré, après 32 heures de garde…

juin 17, 2019 3:26

Règlement intérieur de l’Assemblée représentative

La deuxième Assemblée représentative de la France insoumise se tiendra les 22 et 23 juin 2019 à Paris.Merci de respecter…

juin 17, 2019 12:36

Soudan : le Parti socialiste appelle à une transition politique civile

Les forces armées ont violemment dispersé hier, 3 juin 2019, une manifestation pacifique de l’opposition. Près de quarante personnes ont…

juin 14, 2019 6:34

Comment présenter un voeu au Conseil Municipal pour organiser le recueil des soutiens pour le RIP ?

Afin de garantir le bon déroulement du recueil des soutiens pour le référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroport de…

juin 14, 2019 2:25

Vidéo – Référendum ADP : il y a plein de bugs sur le site !

Intervention du député insoumis Éric Coquerel sur le référendum contre la privatisation d’ADP après son RDV au ministère de l’Intérieur.…

juin 14, 2019 1:59