Catégories : Généralités

En France, qui décide d’entrer en guerre?

Depuis quelques jours, la France est engagée dans un conflit armé au Mali. En effet, après que le président malien ait demandé (le 10 janvier 2013) l’aide de la France, un détachement des troupes françaises fut engagé au Mali.

Qui a le pouvoir de décider d’entrer en guerre ?

En France, c’est le Président de la République qui décide de participer à un conflit ou non. Il est le Chef des Armées depuis la constitution de la V° République. C’est donc lui qui décide de l’emploi ou du déploiement des forces armées et qui engage les forces nucléaires si nécessaire.

Le premier ministre exerce aussi le pouvoir exécutif, il dirige l’application de l’ensemble des décisions prises en conseil de défense et de sécurité nationale. C’est lui qui explique et justifie, auprès du Parlement et des ministres, les différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.

Le ministre de la défense, assure quant à lui tout ce qui touche à l’organisation des armées et aux stratégies de sécurité nationale. C’est aussi lui qui conduit les négociations internationales intéressant la défense.

En France, c’est donc le Président de le République qui choisit ou non d’engager l’armée dans des conflits.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20