Catégories : Généralités

En France, qui décide d’entrer en guerre?

Depuis quelques jours, la France est engagée dans un conflit armé au Mali. En effet, après que le président malien ait demandé (le 10 janvier 2013) l’aide de la France, un détachement des troupes françaises fut engagé au Mali.

Qui a le pouvoir de décider d’entrer en guerre ?

En France, c’est le Président de la République qui décide de participer à un conflit ou non. Il est le Chef des Armées depuis la constitution de la V° République. C’est donc lui qui décide de l’emploi ou du déploiement des forces armées et qui engage les forces nucléaires si nécessaire.

Le premier ministre exerce aussi le pouvoir exécutif, il dirige l’application de l’ensemble des décisions prises en conseil de défense et de sécurité nationale. C’est lui qui explique et justifie, auprès du Parlement et des ministres, les différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.

Le ministre de la défense, assure quant à lui tout ce qui touche à l’organisation des armées et aux stratégies de sécurité nationale. C’est aussi lui qui conduit les négociations internationales intéressant la défense.

En France, c’est donc le Président de le République qui choisit ou non d’engager l’armée dans des conflits.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Monsieur le Ministre de l’Intérieur : en démocratie, chaque voix compte

Demain, devant le Conseil d’État, le Parti socialiste, par la voix de son avocat, défendra le retrait de la circulaire…

janvier 29, 2020 9:27

CIRCULAIRE CASTANER : 96% DES COMMUNES ÉCLIPSÉES AUX MUNICIPALES

Michel Larive interpelle Christophe Castaner lors des questions au gouvernement. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=IXRHF1tRdOQ?feature=oembed&w=500&h=281] « Le vote de plus d’1 électeur sur…

janvier 28, 2020 7:50

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi 28 janvier, six députés du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ont interpellé l’exécutif lors de la traditionnelle…

janvier 28, 2020 4:16

Question écrite de Bruno Bilde sur l’opacité qui règne autour de la détention des djihadistes

Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, sur l’opacité…

janvier 28, 2020 4:16

Comment voter aux consulaires ?

Situation électorale des Français·es établi·es à l’étranger Pour voter aux élections consulaires de mai 2020, il faut être inscrit·e sur…

janvier 28, 2020 3:19

Toutes les Assemblées consulaires insoumises

La France insoumise s’est lancée dans la campagne des élections consulaires du 16 et 17 mai 2020. Le dépôt des…

janvier 28, 2020 2:18