L’Etat doit refuser la vente d’Euriware, filiale d’Areva !

Crédit photo photosdegauche.fr (octave_honorin)
Dans cette filiale d’Areva, c’est aujourd’hui plus de 2650 salariés qui sontconcernés par ce plan de restructuration. Euriware fabrique et exploite lesprogrammes informatiques de la gestion du transport nucléaire, les déplacementsde matières sensibles telles qu’uranium, plutonium, ainsi que la sécuriténationale nucléaire.
Euriware invente et exploite aussi des systèmes informatiques complexes pournotre industrie. Ses principaux clients sont Airbus, le CEA, La Poste, Total,EDF, GDF SUEZ et cerise sur le gâteau, le Ministère de la Défense.
La vente de celle-ci n’est que l’aboutissement d’un processus de pillage desliquidités de cette entreprise fille. En effet, ce sont plus de 29 millions decash-flow que la maison maire AREVA a fait remonter dans ses caisses l’andernier, laissant sa filiale a sec pour l’exercice à venir , annulant mêmetoute possibilité en terme d’investissement futur d’EURIWARE puisqu’enrefusant de payer une créance de 54 millions d’euros, AREVA mets sciemment safiliale dans le rouge.
Les salarié-es, alertés par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO, refusent depuis lemois d’avril d’être sacrifié-es sur l’autel des dividendes et résistent partoutou ils ont la possibilité d’être entendus : alerte des élus des dangers d’unetelle vente pour l’indépendance et l’autonomie de nos systèmes informatiquessensibles, sacrifice des bassins d’emplois, fin des garanties des clauses deconfidentialité des systèmes sensibles, etc… Au vu de la sensibilité dessystèmes en question, l’annulation de la vente d’Euriware est vitale pour notrepays.
Le parti de Gauche à rencontré une délégation de salariés d’EURIWARE, ce lundi.Ceux-ci ont pu porter auprès de Laurence Sauvage, SN en charge des luttessociales, et d’une délégation du Parti de Gauche, l’ensemble du dossier et de sesconséquences lourdes pour la sécurité nationale et la sécurité nucléaire etnotre outil industriel.
Le parti de Gauche interpelle le Gouvernement, et surtout Philippe Martin,Ministre de l’Ecologie, pour que ceux-ci prennent leur responsabilité en ordonnantà Areva de stopper la vente d’Euriware, exige que l’ensemble des activitésd’EURIWARE réintègrent la maison mère, et protège les salariés et chercheurs,ce qui est essentiel à la réalisation, l’exploitation et à la conduite desystème sensibles.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022