L’arrivée de François Hollande au pouvoir n’a rien changé. Les recettes libérales sont toujours à l’œuvre et prennent appui sur d’innombrables contresens déversés à longueur de journée par des économistes présentés comme neutres par les médias alors qu’ils sont pour la plupart financés par les grandes banques et les multinationales. Ils affichent leurs idées réactionnaires comme des évidences : augmenter les salaires et taxer davantage les riches créeraient du chômage, la France serait trop endettée et il faudrait donc réduire les dépenses publiques, etc. Face à ce matraquage, beaucoup se sentent démunis pour défendre une alternative. Ce petit manuel de résistance à la pensée libérale est un outil à la portée de chacun, quelle que soit sa connaissance de l’économie. Ses auteurs ne prétendent pas être neutres. Ils défendent un projet politique fondé sur une idée toujours neuve : le droit au bonheur.
Guillaume Etievant, expert auprès des comités d’entreprise et des organisations syndicales, est secrétaire national du Parti de Gauche à l’économie et au travail. Il est membre du bureau de la Fondation Copernic, pour laquelle il a corédigé l’ouvrage Changer vraiment ! Quelles politiques économiques de gauche ? (Syllepse).Boris Bilia, Marc Bousseyrol, Nolwenn Neveu, Nicolas Olivier, Sandro Poli et Aurélien Sylvestre, tous membres de la Commission économie du Parti de Gauche, ont également contribué à ce manuel citoyen d’économie.
http://www.graffic.fr/petits-manuels-de-gauche/107-manuel-citoyen-d-economie-9782364880658.html

Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Un tiers des séniors sans emploi ni retraite sont pauvres !

Communiqué de presse de Joëlle Melin, Député ENL au Parlement européen En publiant une étude sur la situation financière des…

septembre 24, 2018 10:43

CETA : Nous voulons débattre maintenant !

Le président de la République serait-il tenté de mettre sous le tapis la question essentielle de la ratification du CETA,…

septembre 23, 2018 9:03

Question écrite sur les pratiques de chasse cruelles

Bastien Lachaud interroge le ministre de la Transition écologique sur les mesures qu’il compte mettre en place pour interdire les…

septembre 23, 2018 2:59

Question écrite | Affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne

M. Michel Larive interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des affaires d’agression sexuelle de saisonnières…

septembre 23, 2018 7:26

Question écrite sur la fermeture de l’institut français de Naplouse

Le député Bastien Lachaux a demandé à Jean-Yves le Drian pourquoi le gouvernement a fermé l’institut français de Naplouse, en…

septembre 22, 2018 2:46

A quelques semaines de la fin de l’accord entre ARCELOR-MITTAL et l’État, L’Espace des Luttes rencontre les métallos de Florange.

Ce mercredi 19 septembre, une rencontre a eu lieu autour de Lionel BURIELLO, Secrétaire Général CGT Arcelor-Mittal, et militant Insoumis,…

septembre 22, 2018 9:46