Réélection d'Angela Merkel : une victoire en trompe l'oeil

François Hollande s’était déplacé spécialement pour, soi-disant, « aider » le SPD en campagne. Pourtant il fut le premier, hier soir, à entériner une victoire d’Angela Merkel alors même qu’elle n’est pas majoritaire en sièges au Bundestag, contrairement à ce que clament les médias à l’unisson.
De fait, Madame Merkel peut gagner par défaut. Le SPD aurait en effet pu choisir une autre alliance majoritaire avec die Linke et les Verts, mais, engoncé dans sa logique de coalition avec la droite et dans sa soumission au libéralisme, il n’imagine même pas une telle alliance Rose-Rouge-verte.
A l’identique du gouvernement Ayrault en France, la politique proposée par le SPD ne peut rassembler la gauche : compatible avec la droite et des capitalistes allemands, elle la divise au contraire. La grande leçon du scrutin allemand est celle-ci : le social-libéralisme est le fossoyeur de la gauche et ne sert plus à rien pour le peuple.
Le Parti de Gauche salue ses camarades de Die Linke désormais 3ème force politique du pays. Après ce qu’il convient d’appeler l’abdication du SPD, il revient à Die Linke d’assumer son rôle de leader à gauche en proposant une stratégie anti-austérité, indépendante des partis qui s’y soumettent.

Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Un tiers des séniors sans emploi ni retraite sont pauvres !

Communiqué de presse de Joëlle Melin, Député ENL au Parlement européen En publiant une étude sur la situation financière des…

septembre 24, 2018 10:43

CETA : Nous voulons débattre maintenant !

Le président de la République serait-il tenté de mettre sous le tapis la question essentielle de la ratification du CETA,…

septembre 23, 2018 9:03

Question écrite sur les pratiques de chasse cruelles

Bastien Lachaud interroge le ministre de la Transition écologique sur les mesures qu’il compte mettre en place pour interdire les…

septembre 23, 2018 2:59

Question écrite | Affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne

M. Michel Larive interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des affaires d’agression sexuelle de saisonnières…

septembre 23, 2018 7:26

Question écrite sur la fermeture de l’institut français de Naplouse

Le député Bastien Lachaux a demandé à Jean-Yves le Drian pourquoi le gouvernement a fermé l’institut français de Naplouse, en…

septembre 22, 2018 2:46

A quelques semaines de la fin de l’accord entre ARCELOR-MITTAL et l’État, L’Espace des Luttes rencontre les métallos de Florange.

Ce mercredi 19 septembre, une rencontre a eu lieu autour de Lionel BURIELLO, Secrétaire Général CGT Arcelor-Mittal, et militant Insoumis,…

septembre 22, 2018 9:46