Je commence aujourd’hui une série d’articles dans lesquels je tenterais de définir, très simplement, comment fonctionnent les partis politiques français et quelles sont leurs idées de base.
C’est un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées politiques et qui s’associent dans le but de mettre en place un programme politique. Surtout, les partis politiques ont pour principal but de gouverner le pays, d’avoir un de leurs membres élu président de la république. Cette volonté de gouverner distingue le parti politique des groupes de pression, des corporations et des syndicats.
Un parti politique est une organisation structurée et hiérarchisée. Il possède un statut juridique qui définit ses principales orientations politiques, son fonctionnement, son système de direction ainsi que les règles de désignation des dirigeants.
Les membres d’un parti politique sont désignés par les termes de « sympathisants » ou « militants ». Le militant s’implique concrètement dans la vie du parti tandis que le sympathisant est une personne qui vote régulièrement pour ce parti. Tous se réunissent régulièrement et payent une cotisation permettant au parti de fonctionner.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment