Déclaration du secrétariat national exécutif du Parti de Gauche sur les présidentielles

Le Parti de Gauche salue le résultat historique de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’aboutissement d’une campagne formidable qui aura parié sur l’intelligence, l’éducation populaire et l’implication citoyenne. Il s’en est fallu de peu pour que nos idées soient au 2ème tour et en capacité de gouverner la France et de passer à la 6ème République par la constituante. Cette non qualification constitue donc évidemment un regret pour notre pays.
Ce 2ème tour ne réglera en effet en rien la situation de la France. Il n’y a heureusement aucune chance que la candidate de la haine, de la division et de la xénophobie l’emporte, c’est donc la poursuite de la politique des deux quinquennats passés qui continuera.
Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise étaient la seule alternative à la brutalité sociale du libéralisme incarnée aujourd’hui par Emmanuel Macron ainsi qu’à la règle brune de Marine Le Pen à laquelle nous nous opposons par dessus tout.
Mais ce n’est que partie remise : grâce au résultat de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, plus rien ne sera en effet comme avant. Cette campagne a recomposé profondément le paysage politique en marginalisant les partis institutionnels qui se partageaient le pouvoir depuis des années. Le PS est entré en crise comme partout en Europe et n’est plus une alternative de gouvernement.
Le Parti de Gauche travaillera à la construction dans la durée d’une nouvelle force que France Insoumise a fait émerger. Elle est celle de la révolution citoyenne, du progrès social, de la bifurcation écologique, de l’émancipation humaine et de la souveraineté populaire. Les législatives en seront la première occasion, Le CN du PG réuni samedi donnera sa position sur la suite et notamment le second tour des présidentielles. Le Parti de Gauche appelle d’ores et déjà à participer en masse aux manifestations syndicales et citoyennes du 1er mai.
Eric Coquerel & Danielle Simonnet, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche 
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Accord commercial avec le Samoa : une porte ouverte pour les importations sans limites de Nouvelle-Zélande et d’Australie en Europe

Communiqué de presse de France Jamet, Député français au Parlement européen, 1ère Vice-présidente du groupe RN au Conseil Régional d’Occitanie,…

novembre 13, 2018 4:40

Nouveau suicide dans la police nationale, à quand la fin ?

Tribune libre de Sophie Grech, conseiller régional PACA Maggy Biskupski, présidente de l’association Mobilisation des Policiers en Colère, a été…

novembre 13, 2018 4:37

À Strasbourg, le chant du cygne d’Angela Merkel

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Député français au Parlement européen, Co-Président du groupe « Europe des nations et des…

novembre 13, 2018 3:32

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite Muriel Ressiguier explique

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite : « C’est un moyen intéressant de faire un état des lieux et d’imaginer…

novembre 13, 2018 1:55

Usager·e·s, militant·e·s et député en peignoir pour le maintien des derniers bains-douches de Lille

Le 9 novembre dernier, citoyen·ne·s et insoumis·es étaient réuni·e·s à Lille pour défendre les derniers bains-douches municipaux de la région.…

novembre 13, 2018 11:39

Bruxelles abandonne les betteraviers français : vers la fin d’une filière d’excellence française ?

Communiqué de Jacques Colombier, Député français au Parlement européen Il y a deux cents ans, Delessert recevait la gratitude de…

novembre 13, 2018 11:09