Le Parti de Gauche salue la poussée de Levica lors des législatives en Slovénie.

Ce dimanche le peuple slovène a sanctionné les politiques d’austérité du gouvernement de Miro Cerar dans cette ancienne république de Yougoslavie.
Ce dernier, obligé d’appeler à des élections anticipées, a été emporté par une vague dégagiste atteignant l’ensemble des partis traditionnels, dans la lignée de ceux qui partout en Europe mettent en cause les services publics et la justice sociale.
Le parti de Gauche tient à féliciter nos camarades de Levica, et leurs leaders, Luka Mesec et Violeta Tomič, pour ce succès électoral. Atteignant près de 10% des suffrages exprimés, doublant presque ainsi son résultat du scrutin précèdent de 2014, Levica et ses députés, au nombre de neuf dans un hémicycle composé de 90 membres, seront la force d’insoumission en capacité de porter la vision d’une révolution citoyenne dans ce pays de l’Union Européenne.
Levica sera également en mesure de s’opposer significativement à la montée des idées fascistes, comme le montre malheureusement le résultat du Parti Démocrate Slovène (SDS) mené par Janez Janša arrivé en tête après une campagne nationaliste anti-migrants hystérique. Demain, ce sont bien les forces européennes progressistes unies sous la bannière de « Et maintenant le peuple » qui porteront le fer, tant contre les politiques d’austérité, que contre les partis nationalistes-réactionnaires.
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire