Le Parti de Gauche exige le respect de la démocratie et des droits de l’homme au Honduras

Le dimanche 25 novembre 2017 les citoyens du Honduras se sont prononcés lors des élections nationales dans le contexte politique et humain très difficile imposé par la dictature en place.
Pourtant, dans un sursaut démocratique, Salvador Nasralla, candidat de “l’opposition anti dictature” à l’élection présidentielle, a récolté la majorité des suffrages (45%) selon les premiers décomptes officiels. Le candidat de la dictature refuse d’accepter ce résultat surprenant alors que tout avait été orchestré pour sa victoire.
Depuis le coup d’état de 2009 appuyé par les États-Unis contre le président Zelaya, ce sont des centaines de militants, de journalistes, d’intellectuels et universitaires, d’étudiants qui ont été tués ou sont disparus, faisant de ce pays un des pires au monde au regard des droits de l’Homme selon le rapport annuel d’Amnesty International.
Par ailleurs, la constitution interdit au président sortant de se représenter, ce qu’il l’a pourtant fait ! Dans aucun pays démocratique l’instance chargée du contrôle des élections n’accepterait une telle négation constitutionnelle.  
Le parti de gauche appelait à manifester ce 28 novembre 2018 devant l’ambassade du Honduras pour que soit respectée l’expression populaire.
Djordje Kuzmanovic, Secrétaire national du Parti de Gauche pour les questions internationales.
Claudio Calfuquir, Responsable Amérique Latine pour le Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026