Proche-Orient : le Parti socialiste appelle la France et l’Europe à relancer le processus de paix

Le 29 novembre 2012, la Palestine est devenue un État observateur non-membre auprès de l’Organisation des Nations unies, notamment grâce au vote favorable de la France. Ce jour nous rappelle le plan de partage de la Palestine, approuvé 70 ans plus tôt, le 29 novembre 1947, par cette même Assemblée générale des Nations unies.

Le Parti socialiste mesure l’ampleur des drames humains qu’a connus le Proche-Orient au cours de ces sept décennies. Il réaffirme son engagement pour la résolution du plus vieux conflit du monde et nourrit l’espoir que les efforts actuels pour la réconciliation palestinienne apaiseront les tensions internes et que le gouvernement israélien saisira cette occasion pour engager une politique favorable à la paix.

Dans le prolongement des résolutions votées par les parlementaires français en décembre 2014 et des actions diplomatiques de la France entreprises lors du précédent quinquennat, le Parti socialiste appelle le président de la République et le gouvernement français à prendre l’initiative pour la reconnaissance de l’État de Palestine.

Face aux instabilités régionales et aux incertitudes de la politique américaine, le Parti socialiste appelle l’Union européenne à se mobiliser avec détermination pour la reprise d’un processus de paix crédible, fondé sur la création de deux Etats souverains, Israël et la Palestine, vivant dans la paix et la sécurité.
Cet article Proche-Orient : le Parti socialiste appelle la France et l’Europe à relancer le processus de paix est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026