Laurent Levard, secrétaire exécutif national, représentait le Parti de Gauche lors du rassemblement de solidarité avec le peuple du Nicaragua organisé le 19 juin dernier par diverses associations de solidarité.
Voici le texte de son intervention.

« Le couple Ortega Murillo au pouvoir au Nicaragua, après avoir réprimé dans le sang l’insurrection citoyenne et le mouvement social de 2018, mène depuis lors une politique de terreur et d’intimidation de toutes celles et tous ceux qui pourraient menacer la dictature en place. Dans ce triste bilan, mentionnons les centaines de morts et dizaines de milliers d’exilés politiques.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de novembre, le pouvoir s’en prend désormais à toutes celles et tous ceux qui pourraient représenter un danger pour la réélection d’Ortega. Après les responsables et militants du mouvement social, puis les dirigeants de l’opposition traditionnelle, sont maintenant ciblés les dirigeants historiques de la Révolution sandiniste qui ont rompu avec la dérive d’Ortega et la dictature en place. Pour ne citer que les principaux, il faut mentionner la commandante guerrillera Dora Maria Tellez, l’ancien vice-ministre des affaires étrangères Victor Hugo Tinoco ou encore le général à la retraite Hugo Torres, emprisonnés depuis le week-end dernier.
Le passé d’Ortega, sa phraséologie anti-impérialiste, son alignement géopolitique sur les régimes progressistes d’Amérique Latine ne doivent pas faire illusion : nous avons affaire à une véritable dictature utilisant les mêmes méthodes que les pires dictatures fascistes d’Amérique latine, une dictature au service d’une oligarchie et d’un modèle économique extractiviste, écartant toute redistribution des richesses et basé sur une exploitation du travail et sur le saccage des écosystèmes du pays, saccage dramatique pour son avenir.
Bravo pour votre initiative et votre solidarité. Le parti de gauche apporte tout son soutien au peuple du Nicaragua face à l’oppression et la répression dont il est victime.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Solidarité avec Khalida Jarrar

Khalida Jarrar, députée palestinienne a déjà subi plusieurs années de détention administrative, elle est détenue…

juillet 23, 2021

Loi séparatisme : La France insoumise participe au recours collectif devant le Conseil constitutionnel

71 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes…

juillet 23, 2021

Demande d’autorisation d’exploiter l’EPR de Flamanville : risquée, aberrante et prématurée

Un article du groupe thématique Énergie de la France insoumise dans le cadre de la…

juillet 23, 2021

La France a besoin de compétences, pas de plus de migrants !

“Refugees Are Talents” : c’est le nom d’un nouveau collectif de chefs d’entreprises ! On croirait à…

juillet 23, 2021

L’État prêt à tout pour disséminer les migrants sur le territoire !

On apprend par la presse régionale que la majorité municipale d’Agen vient d’user de son…

juillet 23, 2021

Vote du Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

5h le Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire vient d’être…

juillet 23, 2021
%%footer%%