Revenu de base : 13 départements engagés pour l’innovation sociale

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, s’est rendu ce jour à Bordeaux pour assister à la restitution de l’étude lancée par 13 départements sur le revenu de base.
Réunis à Bordeaux ce jour, les départements de l’Ardèche, de l’Ariège, de l’Aude, de la Dordogne, du Gers, de la Gironde, de la Haute-Garonne, de l’Ille-et-Vilaine, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Nièvre et de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, ont dévoilé les résultats des simulations économiques et du questionnaire citoyen sur le revenu de base auquel près de 15 000 contributions ont été apportées.
Le Parti socialiste salue le travail mené de concert par ces 13 départements pour proposer une réflexion solide sur notre système social et la société de demain. Alors que plus de 30 % des personnes éligibles au RSA ne le demandent pas, et que le taux de pauvreté des 18-24 ans est deux fois plus élevé que celui des 25-64 ans, il nous faut en effet proposer un autre modèle pour répondre aux enjeux du monde du travail et à l’urgence des inégalités sociales.
Les 13 départements engagés dans ce projet d’expérimentation en ont aujourd’hui posé les bases : simplifié, dégressif en fonction des revenus pour inciter au travail, versé automatiquement pour lutter contre le non-recours, inconditionnel parce que c’est un droit, ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. La démarche portée par ces départements vise demain à être ouverte à tous les conseils départementaux intéressés, pour mener une expérimentation sérieuse touchant 20 000 personnes par département.
Le revenu de base proposé par les départements est donc une démarche d’étude et de réflexions prometteuse, innovante dans son organisation et sa construction. En s’intéressant aux jeunes, aux travailleurs démunis, en posant la question de rassembler certaines allocations pour les simplifier, les 13 départements réunis aujourd’hui à Bordeaux posent les bases d’une mobilisation pour l’accès aux droits et une société plus juste.
Cet article Revenu de base : 13 départements engagés pour l’innovation sociale est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Leyla Guven ne doit pas mourir

Leyla Guven, Députée du Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui effectue depuis sa prison une grève de la faim depuis…

janvier 19, 2019 6:23

Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Jean-Yves Le Drian

Monsieur le ministre, Je vous écris pour vous interpeller en urgence sur la situation de Leyla Güven, députée en Turquie…

janvier 19, 2019 9:31

Répression des Gilets jaunes : le groupe parlementaire LFI s’engage

Face aux multiples témoignages de violences policières et au nombre sans cesse croissant de blessés recensés depuis le début du…

janvier 18, 2019 5:28

Le meeting de Marine Le Pen, Thierry Mariani et Jordan Bardella se tiendra bien au Thor demain !

Communiqué de presse du Rassemblement National Saisi par le Rassemblement National, le Tribunal administratif de Nîmes a donné raison à…

janvier 18, 2019 5:22

Voeux d’Olivier Faure à la presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Os6i--C_j3k?feature=oembed&w=750&h=422] Cet article Voeux d’Olivier Faure à la presse est apparu en premier sur Parti socialiste. Source: Actualités du…

janvier 18, 2019 5:12

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement »

Tribune initialement publiée dans Le Monde daté du 18 janvier 2019 . La répression contre les Gilets Jaunes a été massive. Les…

janvier 18, 2019 2:35