Catégories : Partis politiques

L’Union des Démocrates et Indépendants UDI

Aujourd’hui, dans mon tour d’horizon des partis politiques français, je vais faire connaissance avec un parti tout nouveau et tout jeune, l’UDI.

L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) est un parti politique fondé par Jean-Louis Borloo en septembre 2012. C’est un parti de centre-droit, qui regroupe différents partis politiques qui conservent leur existence propre mais qui partagent les mêmes idées.

L’UDI est un parti centriste, ce qui signifie qu’il s’oppose aux partis de droite et de gauche. Il se  concentre donc autour des idées de démocratie, d’écologie, de libéralisme et d’humanisme.

L’organisation de l’UDI :

L’Union des Démocrates et Indépendants étant un parti très récent, il ne possède pas encore d’instances organisationnelles. C’est en septembre 2012 que l’idée de création de l’UDI eu lieu et le 21 octobre, suite à une assemblée constituante à Paris, le mouvement fut officiellement créé. Le 29 octobre, la première réunion territoriale eu lieu à Marseille.

En attendant le Congrès fondateur de l’UDI (prévu pour le printemps 2013) son président est Jean-Louis Borloo.

Les débuts de l’UDI :

Suite aux déboires de l’UMP qui n’arrive pas à mettre d’accord ses deux candidats à la présidence, l’UDI profite de l’agacement de certains des partisans de l’UMP qui décident de rejoindre le parti centriste. Actuellement (au 29 novembre 2012), l’UDI compte 64 000 adhérents.

29 membres de l’UDI siègent actuellement à l’Assemblée Nationale.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026