L’Union des Démocrates et Indépendants UDI

Aujourd’hui, dans mon tour d’horizon des partis politiques français, je vais faire connaissance avec un parti tout nouveau et tout jeune, l’UDI.

L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) est un parti politique fondé par Jean-Louis Borloo en septembre 2012. C’est un parti de centre-droit, qui regroupe différents partis politiques qui conservent leur existence propre mais qui partagent les mêmes idées.

L’UDI est un parti centriste, ce qui signifie qu’il s’oppose aux partis de droite et de gauche. Il se  concentre donc autour des idées de démocratie, d’écologie, de libéralisme et d’humanisme.

L’organisation de l’UDI :

L’Union des Démocrates et Indépendants étant un parti très récent, il ne possède pas encore d’instances organisationnelles. C’est en septembre 2012 que l’idée de création de l’UDI eu lieu et le 21 octobre, suite à une assemblée constituante à Paris, le mouvement fut officiellement créé. Le 29 octobre, la première réunion territoriale eu lieu à Marseille.

En attendant le Congrès fondateur de l’UDI (prévu pour le printemps 2013) son président est Jean-Louis Borloo.

Les débuts de l’UDI :

Suite aux déboires de l’UMP qui n’arrive pas à mettre d’accord ses deux candidats à la présidence, l’UDI profite de l’agacement de certains des partisans de l’UMP qui décident de rejoindre le parti centriste. Actuellement (au 29 novembre 2012), l’UDI compte 64 000 adhérents.

29 membres de l’UDI siègent actuellement à l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire