L’Union pour un Mouvement Populaire UMP

Le parti politique de l’Union pour un Mouvement Populaire est né en 2002 pour soutenir Jacques Chirac en vue de l’élection à sa propre succession. Il se nommait d’ailleurs à cette époque l’Union pour la Majorité Présidentielle.

L’UMP est un parti politique de droite et du centre-droit qui souhaite rassembler les tendances gaullistes, centristes, conservatrices et libérales. Il compte donc plusieurs partis politiques alliés, le Nouveau Centre, le parti conservateur du CNI, le Mouvement pour la France et l’Union des Jeunes pour le Progrès.

Ce parti politique a pour valeurs fondamentales la liberté, la solidarité, la responsabilité et le respect de la nation.

L’organisation de l’UMP

Comme la plupart des partis politiques, l’UMP est composé de plusieurs organismes :

Au niveau local : Pour chaque circonscription on trouve un comité local au sein duquel est élu un délégué par les adhérents de la circonscription. Les membres du comité de circonscription sont renouvelés tous les 3 ans.

L’ensemble des membres des comités de circonscriptions constituent le comité départemental. Ils élisent à leur tour un président qui doit veiller à l’unité et à l’égalité entre les membres.

Au niveau national : Le conseil national est le parlement de l’UMP, il est composé de conseillers nationaux, élus par les adhérents et définit les orientations politiques du parti.

Le congrès est la plus haute instance de l’UMP, il se réunit tous les 3 ans pour élire un nouveau président de parti et  fixer l’action générale.

Actuellement, l’UMP compte 122 députés à l’Assemblée Nationale.

Le congrès de l’UMP se réunira très bientôt (le 18 novembre) pour l’élection de son nouveau président. Deux candidats se présentent à cette élection, François Fillon et Jean-François Copé.

Laisser un commentaire