Catégories : Partis politiques

L’Union pour un Mouvement Populaire UMP

Le parti politique de l’Union pour un Mouvement Populaire est né en 2002 pour soutenir Jacques Chirac en vue de l’élection à sa propre succession. Il se nommait d’ailleurs à cette époque l’Union pour la Majorité Présidentielle.

L’UMP est un parti politique de droite et du centre-droit qui souhaite rassembler les tendances gaullistes, centristes, conservatrices et libérales. Il compte donc plusieurs partis politiques alliés, le Nouveau Centre, le parti conservateur du CNI, le Mouvement pour la France et l’Union des Jeunes pour le Progrès.

Ce parti politique a pour valeurs fondamentales la liberté, la solidarité, la responsabilité et le respect de la nation.

L’organisation de l’UMP

Comme la plupart des partis politiques, l’UMP est composé de plusieurs organismes :

Au niveau local : Pour chaque circonscription on trouve un comité local au sein duquel est élu un délégué par les adhérents de la circonscription. Les membres du comité de circonscription sont renouvelés tous les 3 ans.

L’ensemble des membres des comités de circonscriptions constituent le comité départemental. Ils élisent à leur tour un président qui doit veiller à l’unité et à l’égalité entre les membres.

Au niveau national : Le conseil national est le parlement de l’UMP, il est composé de conseillers nationaux, élus par les adhérents et définit les orientations politiques du parti.

Le congrès est la plus haute instance de l’UMP, il se réunit tous les 3 ans pour élire un nouveau président de parti et  fixer l’action générale.

Actuellement, l’UMP compte 122 députés à l’Assemblée Nationale.

Le congrès de l’UMP se réunira très bientôt (le 18 novembre) pour l’élection de son nouveau président. Deux candidats se présentent à cette élection, François Fillon et Jean-François Copé.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Accord commercial avec le Samoa : une porte ouverte pour les importations sans limites de Nouvelle-Zélande et d’Australie en Europe

Communiqué de presse de France Jamet, Député français au Parlement européen, 1ère Vice-présidente du groupe RN au Conseil Régional d’Occitanie,…

novembre 13, 2018 4:40

Nouveau suicide dans la police nationale, à quand la fin ?

Tribune libre de Sophie Grech, conseiller régional PACA Maggy Biskupski, présidente de l’association Mobilisation des Policiers en Colère, a été…

novembre 13, 2018 4:37

À Strasbourg, le chant du cygne d’Angela Merkel

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Député français au Parlement européen, Co-Président du groupe « Europe des nations et des…

novembre 13, 2018 3:32

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite Muriel Ressiguier explique

Commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême droite : « C’est un moyen intéressant de faire un état des lieux et d’imaginer…

novembre 13, 2018 1:55

Usager·e·s, militant·e·s et député en peignoir pour le maintien des derniers bains-douches de Lille

Le 9 novembre dernier, citoyen·ne·s et insoumis·es étaient réuni·e·s à Lille pour défendre les derniers bains-douches municipaux de la région.…

novembre 13, 2018 11:39

Bruxelles abandonne les betteraviers français : vers la fin d’une filière d’excellence française ?

Communiqué de Jacques Colombier, Député français au Parlement européen Il y a deux cents ans, Delessert recevait la gratitude de…

novembre 13, 2018 11:09