Je commence aujourd’hui une série d’articles dans lesquels je tenterais de définir, très simplement, comment fonctionnent les partis politiques français et quelles sont leurs idées de base.
C’est un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées politiques et qui s’associent dans le but de mettre en place un programme politique. Surtout, les partis politiques ont pour principal but de gouverner le pays, d’avoir un de leurs membres élu président de la république. Cette volonté de gouverner distingue le parti politique des groupes de pression, des corporations et des syndicats.
Un parti politique est une organisation structurée et hiérarchisée. Il possède un statut juridique qui définit ses principales orientations politiques, son fonctionnement, son système de direction ainsi que les règles de désignation des dirigeants.
Les membres d’un parti politique sont désignés par les termes de « sympathisants » ou « militants ». Le militant s’implique concrètement dans la vie du parti tandis que le sympathisant est une personne qui vote régulièrement pour ce parti. Tous se réunissent régulièrement et payent une cotisation permettant au parti de fonctionner.
Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un…
Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire Soulagement, Boualem Sansal a enfin…
Depuis des années, les coupes budgétaires ont affaibli l’hôpital public. Faute de moyens, de nombreux…
L’ancien ministre de la Santé, redevenu député, critique un budget de la Sécurité sociale «…
Agnès Evren, porte-parole de notre mouvement et sénatrice de Paris, était l’invitée de Radio J.…
Communiqué du groupe LFI …Les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 viennent d’être adoptées,…
Leave a Comment