La France insoumise ouvre son programme à contributions citoyennes

À partir de ce mercredi 20 mai et pour un mois, chaque citoyen peut contribuer à L’Avenir en commun, le programme de la France insoumise qui sera porté pour l’élection présidentielle de 2027. 

Cette démarche n’est pas nouvelle. Cette méthode est appliquée depuis la première version de L’Avenir en commun publiée en 2016. Pour cette première édition, il avait été élaboré avec la contribution de quelque 3 000 personnes et d’auditions d’experts. Pour l’élection présidentielle de 2022, près de 15 000 contributions ont été reçues, traitées puis intégrées au programme. 

Jusqu’au 20 juin, chacun pourra se rendre sur melenchon2027.fr pour amender et compléter directement le programme que Jean-Luc Mélenchon portera lors de la prochaine présidentielle. Une synthèse de l’ensemble des contributions sera publiée à l’issue de cette période.

En parallèle, les parlementaires de la France insoumise et les 41 groupes thématiques mèneront des auditions d’experts, de syndicalistes, militants associatifs et intellectuels. Les comptes-rendus seront publiés sur le site de campagne. 

Depuis la création de la France insoumise, L’Avenir en commun est devenu le point de référence de millions de personnes qui aspirent à une rupture avec l’ordre social, écologique, et économique dominant. Nous repartons donc de la même exigence, partir des aspirations du peuple afin de répondre à ses besoins, pour construire le programme de la nouvelle France. 

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Stocamine : stop à l’enfouissement, oui au déstockage des déchets toxiques !

Communiqué des groupes parlementaires Franco-Allemands Le site de StocaMine, situé à Wittelsheim en Alsace, stocke…

mai 20, 2026

Déforestation : l’Union européenne ne doit plus céder aux multinationales !

Communiqué des députés France insoumise de la commission DDAT Les député·es insoumis·es de la commission…

mai 20, 2026

LA FRANCE VALIDE UN RECUL HISTORIQUE DES DROITS HUMAINS EN EUROPE

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le 15 mai à Chișinău, les 46 États…

mai 20, 2026

Le Premier ministre refuse de venir devant notre commission d’enquête : une faute politique !

Communiqué du groupe LFI La commission d’enquête sur la finance prédatrice et son emprise sur…

mai 19, 2026

Ramy Shaath menacé d’expulsion : stop à la criminalisation de la cause palestinienne

Communiqué du groupe LFI Nous dénonçons avec force la menace d’expulsion visant le militant anticolonial…

mai 18, 2026

La Bolivie vit une insurrection populaire.

La France insoumise exprime son soutien fraternel au peuple bolivien mobilisé dans tout le pays…

mai 18, 2026