Solidarité avec le peuple afghan frappé par un séisme

La France insoumise exprime sa profonde solidarité avec le peuple afghan frappé par une catastrophe de grande ampleur. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, un séisme de magnitude 6,0 a ravagé l’est de l’Afghanistan, dans la province de Kunar, suivi le 2 septembre par une réplique de magnitude 5,2. Le bilan ne cesse de s’alourdir : plus de 1 400 personnes ont déjà perdu la vie, plus de 3 100 sont blessées et des milliers demeurent encore piégées sous les décombres. Des villages entiers ont été détruits et des milliers de familles se retrouvent sans abri.

Dans cette situation dramatique, nous appelons à la mobilisation immédiate de la communauté internationale. La France doit contribuer à l’effort mondial en envoyant au plus vite des équipes expertes en recherche et sauvetage, capables de localiser et de dégager des survivants, ainsi que du matériel médical et logistique. Les compétences françaises, reconnues dans la gestion de catastrophes naturelles, peuvent sauver des vies dans les heures et les jours qui viennent.

Nous appelons également à renforcer la coopération internationale en mobilisant non seulement les moyens terrestres, mais aussi les outils spatiaux permettant de cartographier les zones sinistrées, d’identifier les foyers d’effondrement et de guider les secours. La solidarité doit être totale, coordonnée et sans entraves politiques, afin que l’aide parvienne directement aux victimes.

La France insoumise demande que la France prenne toute sa part dans cet effort. Au-delà des paroles, il faut des actes rapides et concrets pour répondre à l’ampleur de cette tragédie humaine.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Victoire ! Non-lieu pour Christian Tein et les détenus kanaks déportés en métropole !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Christian Tein et l’ensemble des détenus kanaks déportés…

juin 5, 2026

Soutien à Ivan Cepeda en Colombie !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Les élections présidentielles colombiennes sont décisives pour la…

juin 4, 2026

Égalité : lutte contre le racisme et les discriminations

Récapitulatif du travail parlementaire des député·es et du groupe LFI à l’Assemblée (2022-2025) Télécharger le…

juin 4, 2026

Au moins 929 morts de la rue en 2025 : il est temps d’en finir avec cette honte nationale

Communiqué du groupe LFI Hier, le Collectif des morts de la rue a organisé un…

juin 3, 2026

Loi d’urgence agricole : les textes agricoles passent, le vivant trépasse, sans perspective pour les agriculteurs

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Trois textes parrainés par le gouvernement en dix-huit…

juin 3, 2026

Rapport de la CGLPL : La psychiatrie, grande casse nationale

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le 28 mai, la Contrôleure générale des lieux…

juin 2, 2026