Franchises médicales : un impôt sur la maladie

Communiqué du groupe LFI-NFP

A 5 jours de son départ et sans Parlement réuni, François Bayrou tente d’imposer à la caisse nationale d’assurance-maladie trois décrets scélérats. Ceux-ci doubleraient les franchises (2€ à payer sur chaque boîte de médicament) et les participations forfaitaires (16€ par trajet en transport sanitaire). Bref, chacun paierait des cotisations… et en plus un impôt à taux unique, riche comme pauvre !

Personne n’a voté pour cela. François Bayrou n’en a même pas parlé au cours de l’été. Cette taxe surprise consiste à ruiner les malades, conduisant évidemment à du non-recours aux soins, à la substitution de traitements moins efficaces ou aux retards de traitement. Tout cela favorisera les foyers infectieux et mettra en danger les malades.

Le groupe Insoumis déposera donc une proposition de loi interdisant à un ministère d’augmenter les contributions sans vote du Parlement. Stop au coup de force permanent !

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Communiqué de presse : À Perpignan, La France insoumise relève le défi de l’extrême droite

Le Rassemblement National lance un défi aux insoumis. Nous apprenons que le Rassemblement National a…

février 9, 2026

Fin du traité New START : l’humanité prise en otage par la fuite en avant nucléaire

Communiqué du groupe LFI La fin du traité New START marque un nouveau tournant pour…

février 6, 2026

Victoire : Zehra Kurtay est protégée pendant dix ans en France

Communiqué du groupe LFI Zehra Kurtay était en grève de la faim depuis plus de…

février 6, 2026

Barrages hydroélectriques : moins de contrôle public sans garantie d’investissement

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Malgré nos alertes, l’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui…

février 5, 2026

Il faut libérer sans délai nos concitoyens arrêtés par Israël en Cisjordanie

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le groupe parlementaire de la France insoumise exprime…

février 5, 2026

En Méditerranée : 1000 exilés disparus dans l’indifférence

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le bilan humain du passage du cyclone Harris…

février 5, 2026