Ce vendredi 28 octobre a eu lieu à l’Assemblée nationale un débat historique pour les Outre-mer. En présence et avec l’appui de la très large majorité des députés ultramarins, 30 amendements de la NUPES ont été adoptés, contre l’avis du gouvernement pour répondre aux besoins urgents de nos concitoyens d’Outre-mer.
Ces amendements permettront d’engager plus de 200 millions d’euros de dépenses indispensables pour notamment :
Garantir le droit à l’eauGarantir le droit à un logement digneMettre en place un fonds d’urgence sociale de lutte contre la vie chèreGarantir la continuité territoriale entre l’Hexagone et les Outre-merAppliquer la continuité territoriale pour les accompagnants d’enfants maladesCréer un institut régional d’administrationLutter contre l’érosion côtièreLutter contre l’errance animale
Cependant, comme l’ont rappelé les 3 rapporteurs et le président de la commission des finances, nous sommes très loin du compte tant les retards sont énormes avec des difficultés profondément structurelles dans nos divers territoires.
Alors que le 49.3 sur le projet de loi de finances n’est plus qu’une question de temps, les députés NUPES mettent en garde le gouvernement. Revenir sur les mesures votées par une large majorité de l’Assemblée nationale et, en particulier, par les députés ultramarins, serait vécu comme une brutalisation insupportable pour nos compatriotes d’Outre-mer.
Après avoir laissé le débat avoir lieu, le gouvernement ne peut revenir dessus. Il doit s’engager à respecter la volonté de la représentation nationale. Le 49.3 ne doit pas être l’arme d’une agression contre les droits des ultramarins que l’Assemblée a fait, ce vendredi soir, progresser.
Les députés Ultramarins de la NUPES
Source: Actualités La France insoumise
L’ancien ministre de la Santé, redevenu député, critique un budget de la Sécurité sociale «…
Agnès Evren, porte-parole de notre mouvement et sénatrice de Paris, était l’invitée de Radio J.…
Communiqué du groupe LFI …Les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 viennent d’être adoptées,…
Au lieu de choisir la transparence et la protection des peuples, l’Europe prône le relativisme…
Bruno Retailleau, président de notre mouvement, était l’invité de BFMTV. Il est revenu sur la…
En étendant le dispositif Erasmus+ à l’Algérie, pays qui retient pourtant arbitrairement les deux Français…
Leave a Comment