PLF 2023 : communiqué des députés ultramarins de la NUPES

Ce vendredi 28 octobre a eu lieu à l’Assemblée nationale un débat historique pour les Outre-mer. En présence et avec l’appui de la très large majorité des députés ultramarins, 30 amendements de la NUPES ont été adoptés, contre l’avis du gouvernement pour répondre aux besoins urgents de nos concitoyens d’Outre-mer.

Ces amendements permettront d’engager plus de 200 millions d’euros de dépenses indispensables pour notamment :

Garantir le droit à l’eauGarantir le droit à un logement digneMettre en place un fonds d’urgence sociale de lutte contre la vie chèreGarantir la continuité territoriale entre l’Hexagone et les Outre-merAppliquer la continuité territoriale pour les accompagnants d’enfants maladesCréer un institut régional d’administrationLutter contre l’érosion côtièreLutter contre l’errance animale

Cependant, comme l’ont rappelé les 3 rapporteurs et le président de la commission des finances, nous sommes très loin du compte tant les retards sont énormes avec des difficultés profondément structurelles dans nos divers territoires.

Alors que le 49.3 sur le projet de loi de finances n’est plus qu’une question de temps, les députés NUPES mettent en garde le gouvernement. Revenir sur les mesures votées par une large majorité de l’Assemblée nationale et, en particulier, par les députés ultramarins, serait vécu comme une brutalisation insupportable pour nos compatriotes d’Outre-mer.

Après avoir laissé le débat avoir lieu, le gouvernement ne peut revenir dessus. Il doit s’engager à respecter la volonté de la représentation nationale. Le 49.3 ne doit pas être l’arme d’une agression contre les droits des ultramarins que l’Assemblée a fait, ce vendredi soir, progresser.

Les députés Ultramarins de la NUPES

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026