QUESTION ECRITE AU GOUVERNEMENT : SOINS INFIRMIERS A DOMICILE : UNE NECESSITE POUR PRESERVER L’AUTONOMIE DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

Madame Muriel Ressiguier alerte Monsieur Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités sur une des problématiques rencontrées par les jeunes en situation de handicap et celle des soins infirmiers à domicile (SSIAD).

En février 2020, lors de la conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a listé les objectifs du gouvernement et l’un d’entre eux était de “permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre ».

Cet objectif, tout à fait louable, se heurte cependant à la réalité et de nombreuses personnes en situation de handicap se voient contraintes de renoncer à leurs projets de vie, notamment celles bénéficiant de soins infirmiers à domicile.

Je citerai pour exemple la situation d’une jeune femme, étudiante à Montpellier, qui après un accident à l’âge de 20 ans s’est retrouvée tétraparésique avec un taux d’handicap de 80 % d’après le barème de la MDPH.

Cette jeune femme a décidé de se battre pour continuer à vivre “une vie digne, une vie libre”, en restant indépendante et en continuant ses études. Pour y parvenir, elle a bénéficié quotidiennement de soins infirmiers à domicile et a ainsi pu continuer à mener à bien ses projets, passant en licence 3 Staps, doublée du début d’une licence d’ethnologie-anthropologie.

Mais cet été, tout a été remis en question suite à l’annonce de la fin de ces soins à domicile, faute de personnel. En échange, il lui a été proposé de quitter son domicile, pourtant aménagé spécialement en rapport avec son handicap, pour intégrer une structure spécialisée ou une entrée à l’hôpital.

Alors que la France compte actuellement près de 12 millions de personnes en situation de handicap, il est plus qu’inquiétant de voir qu’une partie d’entre elles se voit contrainte de tout abandonner, leurs études, leurs amis, leur autonomie, leur vie…par manque de personnel habilité.

Aussi, Madame Muriel Ressiguier interroge Monsieur Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, sur les moyens qu’il envisage concrètement de mettre en place pour pallier ce manque et dans quel délai.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026