QUESTION ECRITE AU GOUVERNEMENT : SOINS INFIRMIERS A DOMICILE : UNE NECESSITE POUR PRESERVER L’AUTONOMIE DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

Madame Muriel Ressiguier alerte Monsieur Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités sur une des problématiques rencontrées par les jeunes en situation de handicap et celle des soins infirmiers à domicile (SSIAD).

En février 2020, lors de la conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a listé les objectifs du gouvernement et l’un d’entre eux était de “permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre ».

Cet objectif, tout à fait louable, se heurte cependant à la réalité et de nombreuses personnes en situation de handicap se voient contraintes de renoncer à leurs projets de vie, notamment celles bénéficiant de soins infirmiers à domicile.

Je citerai pour exemple la situation d’une jeune femme, étudiante à Montpellier, qui après un accident à l’âge de 20 ans s’est retrouvée tétraparésique avec un taux d’handicap de 80 % d’après le barème de la MDPH.

Cette jeune femme a décidé de se battre pour continuer à vivre “une vie digne, une vie libre”, en restant indépendante et en continuant ses études. Pour y parvenir, elle a bénéficié quotidiennement de soins infirmiers à domicile et a ainsi pu continuer à mener à bien ses projets, passant en licence 3 Staps, doublée du début d’une licence d’ethnologie-anthropologie.

Mais cet été, tout a été remis en question suite à l’annonce de la fin de ces soins à domicile, faute de personnel. En échange, il lui a été proposé de quitter son domicile, pourtant aménagé spécialement en rapport avec son handicap, pour intégrer une structure spécialisée ou une entrée à l’hôpital.

Alors que la France compte actuellement près de 12 millions de personnes en situation de handicap, il est plus qu’inquiétant de voir qu’une partie d’entre elles se voit contrainte de tout abandonner, leurs études, leurs amis, leur autonomie, leur vie…par manque de personnel habilité.

Aussi, Madame Muriel Ressiguier interroge Monsieur Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, sur les moyens qu’il envisage concrètement de mettre en place pour pallier ce manque et dans quel délai.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026