En Congrès ce week-end, le Parti de Gauche élit une nouvelle direction

Le Parti de Gauche vient de tenir son 5ème congrès national les 26/27/28 mars 2021, pour la première fois en visioconférence du fait de la crise sanitaire.
Ce congrès s’est déroulé sous le signe du 150ème anniversaire de la Commune de Paris et de l’Ecosocialisme, à l’échelle nationale et internationale.
Une importante conférence internationale sur l’Ecosocialisme a conclu nos travaux avec des intervenants politiques et du mouvement social.
Trois textes étaient à l’ordre du jour : le texte sur l’orientation politique, la réactualisation du Manifeste pour l’Ecosocialisme et la refonte statutaire.
Ces textes ont été adoptés à une très large majorité ainsi qu’une motion d’actualité de soutien à Jean-Luc Mélenchon face aux calomnies et aux poursuites judiciaires infondées.Aux deux anciens co-coordinateur·rices Eric Coquerel et Danielle Simonnet ont succédé Hélène Le Cacheux (co-fondatrice du PG dans les Bouches-du-Rhône) et Jean-Christophe Sellin (Conseiller régional d’Occitanie). C’est la première fois que le binôme de tête ne réside pas en région parisienne.
Le secrétariat éxécutif national ramené à 16 membres a été renouvelé pour moitié et suivra une nouvelle orientation fortifiée pour répondre aux enjeux de la période.
Le PG veut intervenir encore davantage dans les luttes, poursuivre les assises internationales de l’écosocialisme et bien sûr agir pour la victoire présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2022.


Revoir la conférence internationale de clôture du Congrès :  « L’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme »


Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026