Suivez la conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme » pendant le Congrès du Parti de Gauche

Face à l’urgence climatique, sociale et démocratique, face aux politiques d’austérité, aux logiques de délocalisation et de libre-échange, de perte d’indépendance des États, Le PG a fait de l’écosocialisme un concept unificateur à l’échelle internationale et une alternative politique puissante pour notre civilisation. 
Nous travaillons à faire de l’écosocialisme une doctrine globale face au capitalisme contemporain, mais aussi concrète pour présenter des solutions, des campagnes aux mouvements populaires et formations politiques françaises et internationales.
Nous avons lancé depuis l’année dernière le processus des Assises internationales de l’écosocialisme. Le travail de réactualisation du « Manifeste des 18 thèses pour l’écosocialisme » initié en 2020 guidera ce chantier en approfondissant certaines thèses et en mettant l’accès sur de nouvelles (le féminisme, le rapport au vivant et à la biodiversité, la finance et la dette, de la question démocratique et de la souveraineté populaire, les enjeux numériques, l’eau comme bien commun de l’humanité, l’auto organisation dans une logique de bifurcation…). Il associe largement nos partenaires du mouvement social, partis et organisations sœurs à l’international, responsables d’organisations et de collectifs, militant·es, intellectuel·les, artistes et citoyen·es mobilisé·es.
C’est dans ce contexte que le Parti de Gauche tient son congrès les 26, 27 et 28 mars sous format “numérique” avec comme fil conducteur la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris.
La conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme se tiendra à cette occasion le dimanche 28 mars de 10h à 13h en présence de : 

Gülistan Koçyiğit, Responsable de la diplomatie des femmes du HDP
Daniel Tanuro, intellectuel
Ivan Pavletic, représentant du mouvement chilien Frente Amplio 
Anne Debregeas, syndicaliste à Sud Énergie 
Pablo Sanchez, coordinateur du Mouvement européen pour l’Eau
Leïla Chaïbi, députée européenne de la France Insoumise
Myriam Martin, conseillère régionale d’Occitanie, membre d’Ensemble! 

Cette conférence sera retransmise sur les différents canaux de communication du Parti de Gauche. Elle introduit la journée de réflexion que le PG organise d’ores et déjà le 25 avril prochain. 
Vous pourrez assister à la conférence et poser vos questions depuis la chaîne Youtube du Parti de Gauche : https://www.youtube.com/channel/UC5iQarQJYZwbMnKkQ6LFr6Q/videos 
et sa page Facebook nationale : https://www.facebook.com/partidegauche.national
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Courrier à Yannick Jadot

Courrier adressé à Yannick Jadot par Adrien Quatennens, coordinateur du mouvemens insoumis, Mathilde Panot, responsable…

avril 9, 2021

Préservation de l’eau : action choc des jeunes insoumis·es !

Dans le cadre de la votation citoyenne sur l’eau, les jeunes insoumis·es organisaient, ce jeudi…

avril 9, 2021

Stop au projet Hercule ! L’énergie est un secteur stratégique

Privatisation des profits, mutualisation des pertes ! Voilà ce qu’est le projet Hercule, projet de…

avril 9, 2021

Il est temps de gérer les forêts comme des communs !

Le jeudi 8 avril, pendant l’examen du projet de loi climat et résilience, je suis…

avril 9, 2021

Élections consulaires 2021 : les listes soutenues par La France insoumise

La France insoumise est fière d’annoncer qu’elle sera présente dans 40 circonscriptions consulaires, contre 18…

avril 9, 2021
%%footer%%