Suivez la conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme » pendant le Congrès du Parti de Gauche

Face à l’urgence climatique, sociale et démocratique, face aux politiques d’austérité, aux logiques de délocalisation et de libre-échange, de perte d’indépendance des États, Le PG a fait de l’écosocialisme un concept unificateur à l’échelle internationale et une alternative politique puissante pour notre civilisation. 
Nous travaillons à faire de l’écosocialisme une doctrine globale face au capitalisme contemporain, mais aussi concrète pour présenter des solutions, des campagnes aux mouvements populaires et formations politiques françaises et internationales.
Nous avons lancé depuis l’année dernière le processus des Assises internationales de l’écosocialisme. Le travail de réactualisation du « Manifeste des 18 thèses pour l’écosocialisme » initié en 2020 guidera ce chantier en approfondissant certaines thèses et en mettant l’accès sur de nouvelles (le féminisme, le rapport au vivant et à la biodiversité, la finance et la dette, de la question démocratique et de la souveraineté populaire, les enjeux numériques, l’eau comme bien commun de l’humanité, l’auto organisation dans une logique de bifurcation…). Il associe largement nos partenaires du mouvement social, partis et organisations sœurs à l’international, responsables d’organisations et de collectifs, militant·es, intellectuel·les, artistes et citoyen·es mobilisé·es.
C’est dans ce contexte que le Parti de Gauche tient son congrès les 26, 27 et 28 mars sous format “numérique” avec comme fil conducteur la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris.
La conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme se tiendra à cette occasion le dimanche 28 mars de 10h à 13h en présence de : 

Gülistan Koçyiğit, Responsable de la diplomatie des femmes du HDP
Daniel Tanuro, intellectuel
Ivan Pavletic, représentant du mouvement chilien Frente Amplio 
Anne Debregeas, syndicaliste à Sud Énergie 
Pablo Sanchez, coordinateur du Mouvement européen pour l’Eau
Leïla Chaïbi, députée européenne de la France Insoumise
Myriam Martin, conseillère régionale d’Occitanie, membre d’Ensemble! 

Cette conférence sera retransmise sur les différents canaux de communication du Parti de Gauche. Elle introduit la journée de réflexion que le PG organise d’ores et déjà le 25 avril prochain. 
Vous pourrez assister à la conférence et poser vos questions depuis la chaîne Youtube du Parti de Gauche : https://www.youtube.com/channel/UC5iQarQJYZwbMnKkQ6LFr6Q/videos 
et sa page Facebook nationale : https://www.facebook.com/partidegauche.national
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026