En Congrès ce week-end, le Parti de Gauche élit une nouvelle direction

Le Parti de Gauche vient de tenir son 5ème congrès national les 26/27/28 mars 2021, pour la première fois en visioconférence du fait de la crise sanitaire.
Ce congrès s’est déroulé sous le signe du 150ème anniversaire de la Commune de Paris et de l’Ecosocialisme, à l’échelle nationale et internationale.
Une importante conférence internationale sur l’Ecosocialisme a conclu nos travaux avec des intervenants politiques et du mouvement social.
Trois textes étaient à l’ordre du jour : le texte sur l’orientation politique, la réactualisation du Manifeste pour l’Ecosocialisme et la refonte statutaire.
Ces textes ont été adoptés à une très large majorité ainsi qu’une motion d’actualité de soutien à Jean-Luc Mélenchon face aux calomnies et aux poursuites judiciaires infondées.Aux deux anciens co-coordinateur·rices Eric Coquerel et Danielle Simonnet ont succédé Hélène Le Cacheux (co-fondatrice du PG dans les Bouches-du-Rhône) et Jean-Christophe Sellin (Conseiller régional d’Occitanie). C’est la première fois que le binôme de tête ne réside pas en région parisienne.
Le secrétariat éxécutif national ramené à 16 membres a été renouvelé pour moitié et suivra une nouvelle orientation fortifiée pour répondre aux enjeux de la période.
Le PG veut intervenir encore davantage dans les luttes, poursuivre les assises internationales de l’écosocialisme et bien sûr agir pour la victoire présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2022.


Revoir la conférence internationale de clôture du Congrès :  « L’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme »


Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Signez la pétition contre le pass sanitaire

Pétition contre la loi sanitaire de Macron : https://widget.proca.app/d/social-sante-juste/franceinsoumise Pétition contre la loi sanitaire et…

août 1, 2021

Question écrite – Baisse des subventions publiques allouées aux structures associatives d’accompagnement des nouveaux paysans

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur…

août 1, 2021

Question écrite – Pêche sportive

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse…

août 1, 2021

Question écrite – Titre professionnel pour les praticiens de shiatsu

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi et de…

juillet 31, 2021

Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique

Pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir. Comment justifier qu’un passe…

juillet 30, 2021

Question écrite – Service « Sacs de livres » proposé par La Poste

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur le service…

juillet 30, 2021
%%footer%%