Soudan : le Parti socialiste est solidaire du combat pacifique du peuple soudanais et appelle à une transition menée par des autorités civiles

Après quatre mois de manifestations quotidiennes et pacifiques, le peuple soudanais a obtenu hier, 11 avril 2019, le renversement du dictateur Omar al-Bachir, au pouvoir depuis 30 ans. Mais au lieu d’une transition vers l’instauration de la démocratie et des libertés fondamentales, le régime ne tombe pas et les militaires mettent en place une transition au mépris des civils.
Le Parti socialiste tient d’abord à saluer le combat courageux des Soudanais et des Soudanaises face à un pouvoir qui n’a pas hésité à répondre en tuant, depuis le 19 décembre 2018, une cinquantaine de manifestant.e.s. La place des femmes à la tête de la contestation populaire amplifie la dimension universelle d’un combat juste et légitime qui impose le respect et la solidarité internationale.
Le Parti socialiste dénonce le coup d’État perpétré hier qui vole les revendications du peuple soudanais pour prolonger un régime coupable de graves privations de libertés et de crimes de masse. Il prend note de la réaction de l’Union africaine qui relève que la mise en place d’un conseil militaire de transition viole la Charte de l’Union africaine.
Le Parti socialiste appelle l’ONU à agir fermement pour que le pouvoir militaire restreigne son usage de la violence contre les protestataires, pour que la transition passe sous contrôle civil et, qu’enfin, Omar al-Bachir soit transféré à la Cour pénale internationale.
Cet article Soudan : le Parti socialiste est solidaire du combat pacifique du peuple soudanais et appelle à une transition menée par des autorités civiles est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026