SYRIE : La France en marche dans les pas de Poutine et Assad?

Le 21 juillet 2018, un communiqué conjoint russo-français publié par l’Élysée informait les Français qu’un projet humanitaire commun serait mené pour venir en aide aux populations de la Ghouta orientale.

Le 23 juillet, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères confirmait que dans la nuit du 20 au 21 juillet un avion-cargo russe avait acheminé plus de 50 tonnes de fret humanitaire pour le remettre au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Damas.

Aujourd’hui, ce même bureau conteste son implication dans l’organisation de cette opération, la réception de cette cargaison humanitaire et dans sa distribution, confiée en réalité à la société nationale du Croissant Rouge inféodée au régime syrien.

Le Parti socialiste observe avec préoccupation l’implication de la France dans une action humanitaire qui n’a rien de neutre et d’impartiale. Cet acte politique abîme à la fois le droit international humanitaire et l’image de la France.

Il dénonce avec force cette collaboration avec la Russie dont le rôle et l’action en Syrie sont fortement condamnables, notamment en Ghouta orientale. Il rappelle que toute solution politique et humanitaire en direction de la Syrie doit passer strictement par l’ONU pour assurer la pertinence et l’efficacité de ces solutions.
Cet article SYRIE : La France en marche dans les pas de Poutine et Assad? est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire