SYRIE : La France en marche dans les pas de Poutine et Assad?

Le 21 juillet 2018, un communiqué conjoint russo-français publié par l’Élysée informait les Français qu’un projet humanitaire commun serait mené pour venir en aide aux populations de la Ghouta orientale.

Le 23 juillet, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères confirmait que dans la nuit du 20 au 21 juillet un avion-cargo russe avait acheminé plus de 50 tonnes de fret humanitaire pour le remettre au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Damas.

Aujourd’hui, ce même bureau conteste son implication dans l’organisation de cette opération, la réception de cette cargaison humanitaire et dans sa distribution, confiée en réalité à la société nationale du Croissant Rouge inféodée au régime syrien.

Le Parti socialiste observe avec préoccupation l’implication de la France dans une action humanitaire qui n’a rien de neutre et d’impartiale. Cet acte politique abîme à la fois le droit international humanitaire et l’image de la France.

Il dénonce avec force cette collaboration avec la Russie dont le rôle et l’action en Syrie sont fortement condamnables, notamment en Ghouta orientale. Il rappelle que toute solution politique et humanitaire en direction de la Syrie doit passer strictement par l’ONU pour assurer la pertinence et l’efficacité de ces solutions.
Cet article SYRIE : La France en marche dans les pas de Poutine et Assad? est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Ormuz : les provocations nous mènent à la guerre

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. L’Iran a annoncé détenir un tanker étranger. Le motif de son…

juillet 19, 2019 2:36

Rapport Delevoye : sans clarté sur les choix essentiels, la réforme Delevoye est un jeu de dupes

Les orientations présentées ce jeudi 18 juillet par le Haut-commissaire à la réforme des retraites affichent des intentions mais renvoient…

juillet 19, 2019 9:41

M. Castaner, où est Steve ?

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. Le vendredi 21 juin dernier, une opération policière était menée à…

juillet 19, 2019 8:36

La 5G ne doit pas être le prétexte de reculs du service public

Le 18 juillet 2019, Bastien Lachaud a pris la parole dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portant…

juillet 18, 2019 2:30

Présidence finlandaise de l’Union européenne : le sponsoring avant les intérêts des peuples européens

Communiqué de Jérôme Rivière, président de la délégation française du RN au Parlement européen et de Thierry Mariani, vice-président à…

juillet 18, 2019 2:21

Et maintenant, les retraites !

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise. La « grande marche » contre le modèle social français se…

juillet 18, 2019 2:19