Journée mondiale contre la peine de mort : le combat pour l’abolition universelle continue

Il y a 36 ans, la loi portant l’abolition de la peine de mort était votée en France. Aujourd’hui, en cette quinzième journée mondiale contre la peine de mort, le Parti socialiste entend poursuivre le combat mené autrefois par Robert Badinter sous la présidence de François Mitterrand et rappelle son engagement en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort.

Ce combat a déjà grandement progressé puisque près des deux tiers des pays sont abolitionnistes en droit ou en pratique. Il faut cependant poursuivre l’effort car la baisse significative du nombre d’exécutions en 2016 (-37% par rapport à 2015 selon Amnesty International) ne saurait occulter le recours croissant à la peine capitale en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Irak, et aux États-Unis notamment.

Le Parti socialiste se joint aux multiples associations et acteurs engagés dans ce combat pour transmettre un message d’humanité. Il appelle l’ensemble de ces États non abolitionnistes à mettre fin à une pratique non seulement inhumaine mais dont l’inefficacité a été maintes fois prouvée.
Cet article Journée mondiale contre la peine de mort : le combat pour l’abolition universelle continue est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Halte aux magouilles entre la droite et le RN pour réautoriser en douce un poison!

Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…

mai 5, 2026

Communiqué de la France insoumise du 5 mai 2026

La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…

mai 5, 2026

Déclaration de l’intergroupe de la France insoumise du 3 mai 2026

À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…

mai 3, 2026

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026