Nouveau nucléaire : macronistes, droite, extrême droite et socialistes valident le chèque en blanc au détriment du logement social

Communiqué du groupe LFI

Ce mercredi en commission des finances était examiné l’article du Projet de loi de finances qui pose le mécanisme global de financement du programme appelé « Nouveau nucléaire français ». Ce programme, imposé par Emmanuel Macron et le Gouvernement dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie prise par décret et donc sans vote du Parlement, prévoit de construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, un modèle dont les plans ne sont toujours pas terminés.

Les documents budgétaires avouent qu’il est impossible de chiffrer précisément le coût global de ce programme, mais une estimation « raisonnable » l’évalue à 250 milliards d’euros, partagés entre l’Etat, EDF et le Livret A. Sans avoir jamais été consultés, ce seraient donc les contribuables, les usagers sur leurs factures et les épargnants qui seraient ponctionnés.

Ce montage de soutien financier exorbitant et sans limite ferait contribuer le Livret A à hauteur de 60 milliards d’euros. Or, les fonds du Livret A financent très largement le logement social en France. Alors que 2,9 millions de personnes attendent un logement dans notre pays et qu’il est vital d’investir dans la rénovation thermique des logements pour protéger leurs habitants du froid comme de la canicule, cette ponction jamais vue auparavant sur le Livret A obligera forcément, à moyen terme, à choisir entre ces investissements impératifs et un programme nucléaire plus qu’hasardeux.

Tant pis pour nos concitoyens des classes populaires : macronistes, droite, extrême-droite et socialistes ont choisi de valider le chèque en blanc au nouveau nucléaire au détriment du logement social. Dans un montage financier toujours pas approuvé par la Commission européenne, qui exige aujourd’hui qu’EDF brade son électricité à ses concurrents qui ne produisent rien.

En 2027, avec l’élection de Jean-Luc Mélenchon, nous annulerons cette relance du nucléaire et lancerons une politique de bifurcation énergétique appuyée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

La France doit protéger Julide Yazici du régime Erdogan

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Jülide Yazici est une militante marxiste turque, affiliée…

novembre 4, 2026

5 novembre : tous en grève, partout en France pour nos jeunes et nos salaires

Ce jeudi 5 novembre 2026 a lieu une journée nationale de grève à l’appel de l’intersyndicale…

novembre 4, 2026

Sortie de l’Avenir en commun, le programme de la Nouvelle France, ce vendredi 6 novembre

Ce vendredi 6 novembre sortira en librairie l’Avenir en commun, le programme de la Nouvelle…

novembre 2, 2026

Demander la fermeture de CNews est un acte d’intérêt général

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Une pétition citoyenne intitulée “Supprimer CNews de l’audiovisuel…

novembre 2, 2026

3 victoires et un avant-goût de LFI au pouvoir : retour sur la niche parlementaire insoumise 2026

Ce 29 octobre 2026 avait lieu la niche parlementaire du groupe LFI à l’Assemblée nationale.…

novembre 2, 2026

Sauver Asalée !

Communiqué du groupe LFI Depuis 20 ans, l’association Asalée coordonne l’activité de 2000 infirmier-es avec…

novembre 2, 2026