Question écrite sur la situation des droits de l’Homme en Arabie saoudite

Bastien Lachaud interpelle le ministère de l’Europe et des affaire étrangères sur la question de la peine de mort en Arabie Saoudite, allié stratégique de la France. Des condamnations à la peine de mort de militantes des droits de l’Homme ont été prononcées. Bastien Lachaud se demande donc si Jean-Yves le Drian compte agir afin que l’Arabie Saoudite respectent au mieux les Droits de l’Homme.

M. Bastien Lachaud alerte M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des droits humains dans le royaume d’Arabie saoudite. Il souhaite en particulier attirer son attention sur les nombreuses condamnations à mort qui y sont prononcées et exécutées chaque année. Dernièrement et pour la première fois, la décapitation a été requise contre des femmes. C’est ce qu’a fait savoir notamment l’ONG Human Rights Watch. Parmi elles figurent Mme Israa al Ghomgham, militante des droits de l’Homme, arrêtée en 2015. Elle passera en jugement en octobre 2018. Depuis l’annonce des réquisitions du procureur un mouvement d’opinion internationale s’est élevé pour tenter d’obtenir sa libération et celle des autres militantes et militants des droits humains dans le pays. Depuis de nombreuses années, la France a noué avec l’Arabie saoudite une relation étroite et un partenariat stratégique extrêmement important. Ce choix est très paradoxal compte tenu du fait que la France revendique de placer son action internationale sous le signe du respect du droit international et de la promotion de « valeurs ». Il pourrait permettre néanmoins dans cette circonstance d’influencer la décision judiciaire en vertu de laquelle Mme al Ghomgham et ses codétenues perdront ou non la vie. C’est pourquoi il souhaite apprendre de sa part quelles initiatives la France a prises et prendra pour obtenir de l’Arabie saoudite qu’elle renonce à la peine de mort, dans ce cas particulier et en général, et consente enfin à respecter les droits humains.

Voir le texte de la question posée le 11/09/18.
Cet article Question écrite sur la situation des droits de l’Homme en Arabie saoudite est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022