IDAHOT : les socialistes toujours engagés dans la lutte contre l’homophobie et pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité

En ce 17 mai, journée internationale de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, le Parti socialiste et HES réaffirment leur détermination et leur engagement dans ce combat malheureusement encore aujourd’hui d’actualité.

Les personnes emprisonnées, martyrisées et assassinées en Tchétchénie, celles vivant dans les 74 pays où l’homosexualité est pénalisée ou dans les 13 pays où elle est passible de la peine de mort, nous rappellent la nécessité de cette journée et l’urgence de l’intensification de l’engagement de la France dans le combat pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, engagement réaffirmé en 2012 par le président François Hollande devant l’assemblée générale de l’ONU au grand complet.

Le Parti socialiste et HES sont très préoccupés par la situation en Tchétchénie. Face à ce drame, les socialistes soutiennent les propositions d’accueillir sur notre sol les personnes homosexuelles persécutées dans ce pays et appellent à faire entendre les voix de la France et de l’Europe.

Alors que le dernier rapport de l’association SOS homophobie fait état d’une augmentation des actes homophobes en France, nous devons également rester mobilisés dans notre pays. Ainsi, pendant la campagne présidentielle, le candidat socialiste, Benoit Hamon a appelé à ne pas accepter qu’un seul individu ne « soit obligé de baisser les yeux dans la rue en raison de ce qu’il est où de ce qu’il paraît ». Nous nous inscrivons dans cette voie.

Le quinquennat qui s’achève aura été celui de nombreuses avancées dans ce combat. De 2012 à 2017, c’est une politique ambitieuse de lutte contre les violences et les discriminations qui a été engagée par les gouvernements socialistes. En la matière, la gauche a toujours fait avancer ce combat pour l’égalité des droits. C’était le cas en 1982 avec la dépénalisation de l’homosexualité, en 1999 avec la création du PACS. Ce quinquennat aura été celui de l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples en 2013 et de la création de la possibilité légale, pour une personne transsexuelle, de changer son état civil sans condition médicale.

 Plus que jamais, le Parti socialiste et HES seront aux avant-gardes de ce combat contre les préjugés, les clichés, les injures, ainsi que contre la violence qu’ils entraînent encore trop souvent. Les socialistes s’engagent, aujourd’hui comme hier, à porter haut le combat pour l’égalité. Ainsi, par exemple, les candidat-e-s investis par le Parti socialiste seront invités à signer la charte proposée par l’Inter-LGBT pour une campagne respectueuse de chacun-e.
Cet article IDAHOT : les socialistes toujours engagés dans la lutte contre l’homophobie et pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026