Plan climat : il faut passer rapidement des paroles aux actes

Le Parti socialiste prend acte du Plan climat présenté par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire ainsi que son ambition d’atteindre en France une « neutralité carbone » d’ici à 2050.
Il se félicite que le Ministre confirme ainsi les engagements pris par le précédent gouvernement pour faire de la France un pays exemplaire en matière de transition énergétique. C’est cette légitimité qui lui a notamment permis de conclure l’Accord de Paris pour le climat auquel tant d’Etats, de Régions, de grandes villes et d’acteurs ont montré leur attachement à la suite des menaces irresponsables de Donald Trump, le Président américain, de ne plus l’appliquer.
La Parti socialiste souhaite que le gouvernement entre rapidement dans le vif du sujet et décline des mesures concrètes pour mettre en œuvre ce plan. Il attend notamment que le gouvernement donne des précisions sur la fermeture des réacteurs nucléaires dont la production doit être ramenée à 50% dans le mix énergétique en 2025 mais aussi sur la taxe européenne sur les transactions financières, grande absente de ce plan, que la candidat Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à défendre pendant la campagne présidentielle.
Pour le Parti socialiste, ce Plan climat affiche des objectifs qui vont dans la bonne direction, mais en l’état, sans financement ni mesures concrètes, il reste un simple exercice de style, loin des préoccupations des populations les plus fragiles aux effets déjà bien prégnants des dérèglements climatiques.

Cet article Plan climat : il faut passer rapidement des paroles aux actes est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Halte aux magouilles entre la droite et le RN pour réautoriser en douce un poison!

Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…

mai 5, 2026

Communiqué de la France insoumise du 5 mai 2026

La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…

mai 5, 2026

Déclaration de l’intergroupe de la France insoumise du 3 mai 2026

À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…

mai 3, 2026

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026