Hydrocarbures : poursuivre l’engagement pris par la France dans la transition écologique

Le Parti socialiste accueille favorablement le projet de loi présenté hier par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui vise à mettre fin à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040.
Sur le plan écologique, la mesure s’avère pour le moins symbolique au regard de la très modeste production d’hydrocarbures en France (815.000 tonnes, 1% de la consommation des Français). Mais elle envoie un message au reste du monde, comme la France l’avait fait en 2015, avec l’adoption de l’importante loi « de transition énergétique pour la croissance verte », à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat. Le Parti socialiste œuvrera pour que cette nouvelle décision de la France soit suivie par d’autres États.
Ce projet loi va dans le bon sens. Gageons que la discussion parlementaire permettra d’en lever les dernières ambiguïtés, notamment pour éviter que les 31 permis d’exploration d’hydrocarbures délivrés en France ces dernières années ne se transforment en permis d’exploitation. Elle devra s’accompagner d’une position claire du Gouvernement de ne plus recourir à l’importation d’énergies fossiles non conventionnelles, comme les gaz et les pétroles de schiste, aux impacts catastrophiques pour l’environnement et la planète.
Le Parti socialiste soutiendra les initiatives qui engagent la France dans la transition écologique, qui passe par la fin du recours aux énergies fossiles mais aussi par la réduction de la part du nucléaire et l’accroissement des énergies renouvelables dans notre mix énergétique ainsi qu’une amélioration de notre efficacité énergétique.

Cet article Hydrocarbures : poursuivre l’engagement pris par la France dans la transition écologique est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026