Hommage à Simone Veil

Le Parti de gauche a appris avec émotion le décès de Simone Veil ce jour.
Cette grande dame est incontestablement une des figures marquantes de la politique du 20eme siècle notamment au niveau des luttes concernant l’émancipation des Femmes.
Simone Veil a connu bien des tourments : de la déportation à Auschwitz aux combats politiques qu’elle a menés, elle incarne cette femme qui ne renonce jamais aux causes pour lesquelles elle se bat. Elle œuvrera ainsi toute sa vie pour la reconnaissance du génocide et devient présidente d’honneur de la fondation pour la mémoire de la Shoah.
Femme politique, elle avait le souci de l’exemplarité et intègre sous Pompidou le cabinet du garde des Sceaux.
Devenue Ministre de la santé, Simone Veil présente un texte pour autoriser l’IVG ce qui lui vaudra des milliers de lettres d’insultes et de brimades dans son propre camp. Les débats à l’époque à L’Assemblée Nationale furent d’une violence rare, mais Simone Veil ne lâche rien et apparaît alors comme une femme politique de conviction. Grace à son combat, elle a permis l’émancipation des femmes, le droit à disposer de leur propre corps. 
Ce jour, une grande féministe s’en est allée.
Le meilleur hommage à rendre à Simone Veil est de poursuivre de façon déterminée la bataille pour le respect du droit à l’avortement. 
Au revoir Madame.
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire