Le Parti de gauche a appris avec émotion le décès de Simone Veil ce jour.
Cette grande dame est incontestablement une des figures marquantes de la politique du 20eme siècle notamment au niveau des luttes concernant l’émancipation des Femmes.
Simone Veil a connu bien des tourments : de la déportation à Auschwitz aux combats politiques qu’elle a menés, elle incarne cette femme qui ne renonce jamais aux causes pour lesquelles elle se bat. Elle œuvrera ainsi toute sa vie pour la reconnaissance du génocide et devient présidente d’honneur de la fondation pour la mémoire de la Shoah.
Femme politique, elle avait le souci de l’exemplarité et intègre sous Pompidou le cabinet du garde des Sceaux.
Devenue Ministre de la santé, Simone Veil présente un texte pour autoriser l’IVG ce qui lui vaudra des milliers de lettres d’insultes et de brimades dans son propre camp. Les débats à l’époque à L’Assemblée Nationale furent d’une violence rare, mais Simone Veil ne lâche rien et apparaît alors comme une femme politique de conviction. Grace à son combat, elle a permis l’émancipation des femmes, le droit à disposer de leur propre corps.
Ce jour, une grande féministe s’en est allée.
Le meilleur hommage à rendre à Simone Veil est de poursuivre de façon déterminée la bataille pour le respect du droit à l’avortement.
Au revoir Madame.
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Baisse de la dépense par étudiant: un nouveau camouflet pour l’enseignement supérieur

Sans attendre le dévoilement du projet de loi de finances 2019, la ministre Frédérique Vidal se targue déjà d’un…

septembre 24, 2018 5:07

De quoi Benalla est-il le nom ?

Edito de Benoît Schneckenburger publié initialement dans l’Heure du Peuple le 14 septembre 2018 (voir ici) Passons sur les rebondissements…

septembre 24, 2018 4:52

La France insoumise fait sa rentrée politique à Besançon

Après avoir bataillé cet été contre l’arrêté antimendicité de la mairie, les insoumis·es de Besançon organisaient leur rentrée politique ce…

septembre 24, 2018 4:27

Bernard Borgialli – Europe insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=u838dGBNQBo?feature=oembed&w=500&h=281] Portrait de Bernard Borgialli, candidat sur la liste de la France insoumise aux élections européennes de 2019. Qui…

septembre 24, 2018 4:20

Le budget des riches, saison 2

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise Alors que la politique économique d’Emmanuel Macron a déjà des effets négatifs sur…

septembre 24, 2018 3:39

Question écrite sur la situation des droits de l’Homme en Arabie saoudite

Bastien Lachaud interpelle le ministère de l’Europe et des affaire étrangères sur la question de la peine de mort en…

septembre 24, 2018 3:16