Le Parti socialiste salue la mémoire de Simone Veil, fille prodige de la République

Au-delà des clivages politiques, le décès de Simone Veil plonge toute la France dans la peine, le deuil et la mémoire.
Le Parti socialiste salue en Simone Veil une noblesse politique et une droiture morale qui, avec ses combats et ses accomplissements, resteront un exemple pour les générations à venir.
Jeune fille arrachée à l’insouciance de l’adolescence par la barbarie nazie, rescapée de la déportation et du processus d’extermination qui a emporté ses parents et son frère, ce n’est pas par hasard qu’elle consacra ensuite sa vie entière à la Justice.
D’elle, le pays retiendra la grande loi sur l’IVG votée, avec le soutien de la gauche, au terme de débats d’une rare violence dont elle aura été la première cible, mais face à laquelle elle ne n’abdiqua pas une once de sa dignité.
Rappelons que la richesse de son parcours l’a conduisit également à être, en fervente militante du projet européen, la première présidente du Parlement européen, après les élections européennes en 1979.
De l’arène politique au Conseil constitutionnel jusqu’à l’Académie française, Simone Veil a incarné une certaine idée de la France, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition, celle de la défense des valeurs républicaines, de l’Etat de droit et des libertés, celle de leur défense en règle par le verbe haut et juste.
Le Parti socialiste adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches. Si nous n’étions pas de son camp politique, nous rendons hommage à une grande démocrate, une européenne convaincu, une fille prodige de la République.

Cet article Le Parti socialiste salue la mémoire de Simone Veil, fille prodige de la République est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Droit à mourir dans la dignité : la bataille doit continuer

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Ce 25 Septembre 2018, le comité consultatif national d’éthique a présenté son avis…

septembre 25, 2018 3:00

Question écrite de M. Ludovic Pajot député du Pas-de-Calais

M. Ludovic Pajot attire l'attention de Mme la ministre des Solidarités et de la Santé sur le cas des enfants…

septembre 25, 2018 2:55

Question écrite de M. Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais

M. Ludovic Pajot attire l'attention de M. le ministre de l'Action et des Comptes publics sur les cas de suppressions…

septembre 25, 2018 1:59

Autopsie d’une rentrée à haut risque

Tribune libre de Jean-Marc Branche, Conseiller régional RN des Hauts-de-France, Conseiller municipal de Compiègne, Conseiller de l'agglomération Compiégnoise Les congés…

septembre 25, 2018 1:17

Communiqué de presse du Rassemblement National

Le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a présenté son projet de budget pour 2019, annonçant d’emblée un gain de 6…

septembre 25, 2018 1:02

A Toulouse, départ d’une caravane solidaire pour la Grèce

Il se dit que les prescriptions si amères des « médecins » du FMI, de la BCE, et de la…

septembre 25, 2018 11:38