Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite

En cette journée mondiale pour la liberté de la presse, le Parti socialiste réaffirme son engagement, d’hier et d’aujourd’hui, pour la défense de cette liberté fondamentale.
Le pluralisme des médias, leur indépendance, le droit d’informer et d’être informé, la liberté d’expression et plus récemment la protection des lanceurs d’alerte sont essentiels à toute démocratie. Pierre angulaire des droits fondamentaux, la liberté de la presse est non seulement un rempart contre les attaques et les régressions de tous les droits et libertés, mais son bon exercice est également un indicateur incontournable de l’état de droit.
L’année 2017 vient rappeler combien ce combat pour la liberté d’information et de la presse reste malheureusement d’actualité. Ainsi, la situation des journalistes en Turquie est plus que préoccupante et les multiples arrestations dont ils sont victimes doivent être condamnées fermement.
En France, le Parti socialiste rappelle que le Front national, sur ce sujet comme sur d’autres, est un danger pour la démocratie et pour notre République. Les prises de position régulières de Marine Le Pen et de ses affidés contre les journalistes, la mise à l’écart de ceux qu’ils jugent trop indépendants, le cantonnement de la presse lors de leurs meetings ou encore la proposition d’un « ordre des journalistes » destiné à les sanctionner, annoncent ce qu’il pourrait advenir de la liberté de la presse si ce parti devait accéder au pouvoir.
Plus que jamais, pour la République, pour la démocratie, pour la défense de nos droits et nos libertés, à commencer par la liberté de la presse, le Parti socialiste appelle à se mobiliser le 7 mai.
Cet article Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Sabena Technics : de l’urgence d’un patriotisme économique pour préserver nos industries et nos emplois

 Le 8 octobre 2020, en pleine crise de l’aéronautique, Florence Parly, ministre des Armées, visitait…

avril 20, 2021

Soutien aux manifestations du 23 avril

Le Parti de Gauche soutien les manifestations appelées par les organisations syndicales partout dans le…

avril 20, 2021

Mme Annika Bruna Député français au Parlement européen, membre de la commission d’enquête sur le transport des animaux.

Viande de cheval : Stopper les importations en provenance des « Champs de l'Horreur »…  9,4…

avril 20, 2021

Mort du président Idriss Deby : la France perd aujourd’hui un allié et un chef d’Etat d’un pays ami de longue date

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès au combat du président du…

avril 20, 2021

« Nous demandons un moratoire absolu et immédiat sur tout nouveau projet d’éolien terrestre dans nos régions »

Le développement du parc éolien « quoi qu’il en coûte » est une aberration, estiment,…

avril 20, 2021

La proposition de loi « pour une sécurité globale préservant les libertés » appelle la censure du Conseil Constitutionnel !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Les 17 députés du groupe parlementaire de la…

avril 20, 2021
%%footer%%