Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite

En cette journée mondiale pour la liberté de la presse, le Parti socialiste réaffirme son engagement, d’hier et d’aujourd’hui, pour la défense de cette liberté fondamentale.
Le pluralisme des médias, leur indépendance, le droit d’informer et d’être informé, la liberté d’expression et plus récemment la protection des lanceurs d’alerte sont essentiels à toute démocratie. Pierre angulaire des droits fondamentaux, la liberté de la presse est non seulement un rempart contre les attaques et les régressions de tous les droits et libertés, mais son bon exercice est également un indicateur incontournable de l’état de droit.
L’année 2017 vient rappeler combien ce combat pour la liberté d’information et de la presse reste malheureusement d’actualité. Ainsi, la situation des journalistes en Turquie est plus que préoccupante et les multiples arrestations dont ils sont victimes doivent être condamnées fermement.
En France, le Parti socialiste rappelle que le Front national, sur ce sujet comme sur d’autres, est un danger pour la démocratie et pour notre République. Les prises de position régulières de Marine Le Pen et de ses affidés contre les journalistes, la mise à l’écart de ceux qu’ils jugent trop indépendants, le cantonnement de la presse lors de leurs meetings ou encore la proposition d’un « ordre des journalistes » destiné à les sanctionner, annoncent ce qu’il pourrait advenir de la liberté de la presse si ce parti devait accéder au pouvoir.
Plus que jamais, pour la République, pour la démocratie, pour la défense de nos droits et nos libertés, à commencer par la liberté de la presse, le Parti socialiste appelle à se mobiliser le 7 mai.
Cet article Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE OU LUTTE CONTRE LES CHÔMEURS ?

Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.…

mai 23, 2019 4:24

VIDÉO – Vous croyez qu’en votant Le Pen vous faites trembler le système ? | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wZV6kwoIWDA?feature=oembed&w=500&h=281] FAUX ! Votez RN c’est : Aider Macron L’assurance-vie du système Voter contre vos intérêts Ce dimanche 26…

mai 23, 2019 3:36

Dix ans de « cercles du silence » : un sordide anniversaire

Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Président du Groupe Rassemblement National - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Nous apprenons cette semaine par…

mai 23, 2019 3:23

British Steel – Ascoval : Le Conseil régional et l’État doivent sortir de cette impasse industrielle

Communiqué de Philippe Eymery, président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Nous apprenons la mise en redressement judiciaire…

mai 23, 2019 3:21

Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique !

Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer…

mai 23, 2019 1:16

Nous, député·e·s de la France insoumise dans la Seine-Saint-Denis, apportons notre soutien à la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes !

Communiqué des 5 député·e·s LFI de Seine-Saint-Denis. Alexis Corbière Clémentine Autain Éric Coquerel Sabine Rubin Bastien Lachaud Notre département est…

mai 23, 2019 9:49