Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite

En cette journée mondiale pour la liberté de la presse, le Parti socialiste réaffirme son engagement, d’hier et d’aujourd’hui, pour la défense de cette liberté fondamentale.
Le pluralisme des médias, leur indépendance, le droit d’informer et d’être informé, la liberté d’expression et plus récemment la protection des lanceurs d’alerte sont essentiels à toute démocratie. Pierre angulaire des droits fondamentaux, la liberté de la presse est non seulement un rempart contre les attaques et les régressions de tous les droits et libertés, mais son bon exercice est également un indicateur incontournable de l’état de droit.
L’année 2017 vient rappeler combien ce combat pour la liberté d’information et de la presse reste malheureusement d’actualité. Ainsi, la situation des journalistes en Turquie est plus que préoccupante et les multiples arrestations dont ils sont victimes doivent être condamnées fermement.
En France, le Parti socialiste rappelle que le Front national, sur ce sujet comme sur d’autres, est un danger pour la démocratie et pour notre République. Les prises de position régulières de Marine Le Pen et de ses affidés contre les journalistes, la mise à l’écart de ceux qu’ils jugent trop indépendants, le cantonnement de la presse lors de leurs meetings ou encore la proposition d’un « ordre des journalistes » destiné à les sanctionner, annoncent ce qu’il pourrait advenir de la liberté de la presse si ce parti devait accéder au pouvoir.
Plus que jamais, pour la République, pour la démocratie, pour la défense de nos droits et nos libertés, à commencer par la liberté de la presse, le Parti socialiste appelle à se mobiliser le 7 mai.
Cet article Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Comptes de campagne : réponse aux mensonges de Radio France

Une nouvelle salve de l’attaque menée depuis le 16 octobre contre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon avait lieu cet…

octobre 20, 2018 1:21

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Le 15 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme…

octobre 20, 2018 11:32

Glyphosate, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! La sortie promise pour fin 2020 glisse sûrement vers 2022.

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise Le nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que la…

octobre 20, 2018 9:53

Glyphosate: un gouvernement sous influence des lobbies

« C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas. »…

octobre 19, 2018 4:04

EN DIRECT – Conférence de presse au siège de la France insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ISQlI4J5qHY?feature=oembed&w=500&h=281] Ce vendredi 19 octobre à 15h45, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Participez…

octobre 19, 2018 1:27

Les socialistes manifesteront dimanche contre les LGBTphobies

Depuis plusieurs semaines, les agressions violentes homophobes, lesbophobes ou transphobes se multiplient dans notre pays. Les victimes témoignent, heureusement, sur…

octobre 19, 2018 12:42