Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés

Mathias Fekl, ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont signé hier la convention de partenariat pour l’expérimentation du projet « 1000 parcours pour les réfugiés ».
Ce projet va permettre à 1000 réfugiés de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante ainsi que d’un accompagnement vers l’emploi pour s’intégrer dans la société française. Après un contrat d’intégration républicaine porté par l’OFII leur permettant d’acquérir le niveau de français nécessaire, ils bénéficieront de 400 heures d’accompagnement pour construire un projet professionnel sous forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), puis de 450 heures de formation certifiante sous l’égide l’AFPA.
Cette démarche initiée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) bénéficiera d’un apport de Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Elle marque à la fois l’engagement des partenaires sociaux pour l’intégration des réfugiés mais aussi plus largement le rôle central du paritarisme dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont exclues.
Dans le contexte actuel, la signature de cette convention marque également l’engagement des forces progressistes dans le combat pour l’intégration de tous, contre le racisme et la xénophobie. Le Parti socialiste salue l’ensemble des acteurs qui en sont à l’origine.
Cet article Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026