Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés

Mathias Fekl, ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont signé hier la convention de partenariat pour l’expérimentation du projet « 1000 parcours pour les réfugiés ».
Ce projet va permettre à 1000 réfugiés de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante ainsi que d’un accompagnement vers l’emploi pour s’intégrer dans la société française. Après un contrat d’intégration républicaine porté par l’OFII leur permettant d’acquérir le niveau de français nécessaire, ils bénéficieront de 400 heures d’accompagnement pour construire un projet professionnel sous forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), puis de 450 heures de formation certifiante sous l’égide l’AFPA.
Cette démarche initiée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) bénéficiera d’un apport de Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Elle marque à la fois l’engagement des partenaires sociaux pour l’intégration des réfugiés mais aussi plus largement le rôle central du paritarisme dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont exclues.
Dans le contexte actuel, la signature de cette convention marque également l’engagement des forces progressistes dans le combat pour l’intégration de tous, contre le racisme et la xénophobie. Le Parti socialiste salue l’ensemble des acteurs qui en sont à l’origine.
Cet article Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Comptes de campagne : réponse aux mensonges de Radio France

Une nouvelle salve de l’attaque menée depuis le 16 octobre contre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon avait lieu cet…

octobre 20, 2018 1:21

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Le 15 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme…

octobre 20, 2018 11:32

Glyphosate, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! La sortie promise pour fin 2020 glisse sûrement vers 2022.

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise Le nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que la…

octobre 20, 2018 9:53

Glyphosate: un gouvernement sous influence des lobbies

« C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas. »…

octobre 19, 2018 4:04

EN DIRECT – Conférence de presse au siège de la France insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ISQlI4J5qHY?feature=oembed&w=500&h=281] Ce vendredi 19 octobre à 15h45, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Participez…

octobre 19, 2018 1:27

Les socialistes manifesteront dimanche contre les LGBTphobies

Depuis plusieurs semaines, les agressions violentes homophobes, lesbophobes ou transphobes se multiplient dans notre pays. Les victimes témoignent, heureusement, sur…

octobre 19, 2018 12:42