Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés

Mathias Fekl, ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont signé hier la convention de partenariat pour l’expérimentation du projet « 1000 parcours pour les réfugiés ».
Ce projet va permettre à 1000 réfugiés de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante ainsi que d’un accompagnement vers l’emploi pour s’intégrer dans la société française. Après un contrat d’intégration républicaine porté par l’OFII leur permettant d’acquérir le niveau de français nécessaire, ils bénéficieront de 400 heures d’accompagnement pour construire un projet professionnel sous forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), puis de 450 heures de formation certifiante sous l’égide l’AFPA.
Cette démarche initiée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) bénéficiera d’un apport de Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Elle marque à la fois l’engagement des partenaires sociaux pour l’intégration des réfugiés mais aussi plus largement le rôle central du paritarisme dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont exclues.
Dans le contexte actuel, la signature de cette convention marque également l’engagement des forces progressistes dans le combat pour l’intégration de tous, contre le racisme et la xénophobie. Le Parti socialiste salue l’ensemble des acteurs qui en sont à l’origine.
Cet article Le gouvernement s’engage pour l’intégration des réfugiés est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE OU LUTTE CONTRE LES CHÔMEURS ?

Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.…

mai 23, 2019 4:24

VIDÉO – Vous croyez qu’en votant Le Pen vous faites trembler le système ? | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wZV6kwoIWDA?feature=oembed&w=500&h=281] FAUX ! Votez RN c’est : Aider Macron L’assurance-vie du système Voter contre vos intérêts Ce dimanche 26…

mai 23, 2019 3:36

Dix ans de « cercles du silence » : un sordide anniversaire

Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Président du Groupe Rassemblement National - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Nous apprenons cette semaine par…

mai 23, 2019 3:23

British Steel – Ascoval : Le Conseil régional et l’État doivent sortir de cette impasse industrielle

Communiqué de Philippe Eymery, président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Nous apprenons la mise en redressement judiciaire…

mai 23, 2019 3:21

Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique !

Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer…

mai 23, 2019 1:16

Nous, député·e·s de la France insoumise dans la Seine-Saint-Denis, apportons notre soutien à la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes !

Communiqué des 5 député·e·s LFI de Seine-Saint-Denis. Alexis Corbière Clémentine Autain Éric Coquerel Sabine Rubin Bastien Lachaud Notre département est…

mai 23, 2019 9:49